Production de miel et de produits de l’érable en 2007

Ottawa (Ontario), 23 novembre 2007 – En 2007, la production de miel canadien s’est établie à 61,4 millions de livres, en baisse de plus de 40 % par rapport au sommet de plus de 100 millions de livres atteint en 2006. La plupart des provinces ont désigné les pertes supérieures à la normale accusées en hiver pour expliquer la baisse de la production, bien que d’autres facteurs comme la température, les organismes nuisibles ainsi que la disponibilité de sources de nectar aient également influé sur la production de miel. Le rendement par colonie a diminué pour s’établir à 111 livres de miel par ruche, soit le plus bas niveau observé en 15 ans. Alors que le nombre de colonies a chuté de 11,6 %, la répartition des colonies a permis aux apiculteurs de maintenir le nombre de ruches gérées, bien que ces ruches produisent habituellement moins de miel. L’Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan ont collectivement produit plus de 85 % du miel canadien en 2007.

La production de produits de l’érable a diminué par rapport à 2006, ayant accusé une baisse de près de 800 000 gallons en 2007. Le Québec, qui génère la majorité des produits de l’érable canadiens produits et vendus, a enregistré une diminution de 14,3 % de sa production en raison de conditions météorologiques défavorables dans certaines parties des régions productrices. Malgré une baisse des volumes, les prix au Québec sont demeurés inchangés, s’étant chiffrés à 31 $ le gallon. La valeur totale des produits de l’érable vendus au Canada s’est fixée à 168 millions de dollars en 2007, soit 10,0 % inférieure à celle enregistrée en 2006. Les produits de l’érable comprennent le sirop d’érable, le sucre d’érable et le beurre d’érable.

Le bulletin annuel Production et valeur du miel et des produits de l’érable, 2007 (23-221-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires