Programme diversification et commercialisation en circuit court en région : nouvel appel de projets

Québec (Québec), 19 octobre 2009 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation lance un deuxième appel de projets en relation avec le programme Diversification et commercialisation en circuit court en région. Les promoteurs, en particulier les groupes d’entreprises, sont donc invités à présenter leurs projets, avant le 16 décembre 2009, aux directions régionales du Ministère.

Les projets admissibles à l’égard de ce programme doivent permettre, entre autres choses :

  • de diversifier les productions et les activités des entreprises dans les régions afin de rendre ces entreprises plus concurrentielles;
  • d’inciter le secteur à offrir davantage de produits différenciés et à pénétrer de nouveaux marchés;
  • de rapprocher les entreprises de production et de transformation des consommateurs et des citoyens.

Il importe de souligner que deux des trois volets de ce programme ont pour objet d’appuyer des initiatives de nature collective.

En communiquant dès à présent avec la personne responsable de leur direction régionale, les promoteurs pourront bénéficier de précieux conseils quant à l’élaboration et à la présentation de leur projet. Ils trouveront aussi une description détaillé du programme Diversification et commercialisation en circuit court en région dans le site Internet du Ministère. Il est à noter que le Ministère prévoit effectuer un troisième appel de projets à l’hiver 2010.

Rappelons que, à la suite du dépôt du rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, le gouvernement du Québec s’est donné une vision d’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire, dont un des éléments clés est de rapprocher le secteur des consommateurs en appuyant la diversification des activités agricoles. Afin d’être en mesure de concrétiser cette vision, le Ministère a annoncé l’affectation d’une enveloppe budgétaire de 14 millions de dollars, d’ici 2013, au soutien de la diversification de l’agriculture et au développement des circuits courts de commercialisation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires