Programme national de gérance agroenvironnementale : la limite de financement augmente au Manitoba

Winnipeg (Manitoba), 24 octobre 2006 – Les producteurs qui ont révisé leur plan environnemental de la ferme (PEF) pourront maintenant bénéficier d’une aide financière qui est passée de 30 000 $ à 50 000 $ pour mettre en place des pratiques de gestion bénéfiques à la ferme telles que les technologies d’entreposage et de traitement du fumier et le rétablissement des terres humides.

« L’augmentation de la limite du financement permet au Programme national de gérance environnementale de mieux répondre aux besoins des producteurs, a affirmé l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Il s’agit là d’un autre exemple de l’engagement du nouveau gouvernement du Canada envers les producteurs pour leur offrir l’aide financière et technique dont ils ont besoin et les aider ainsi à réduire les risques environnementaux dans leurs exploitations agricoles. »

« Les producteurs du Manitoba prennent au sérieux leurs responsabilités de gérance environnementale. Ils savent qu’il est avantageux pour eux d’incorporer dans leurs activités les meilleures pratiques de gestion écologique, a déclaré Mme Rosann Wowchuk, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba. Une aide financière accrue se traduira par une plus grande participation de la part des producteurs et les encouragera à entreprendre des projets de plus grande envergure. »

Les producteurs qui ont révisé leur PEF peuvent faire une demande d’aide financière pour la mise en oeuvre de leur plan de gérance. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de PEF et le Programme national de gérance agroenvironnementale, les producteurs peuvent composer le 1-800-667-8567 ou visiter le site Web www.agr.gc.ca/env/efp-pfa. Ils peuvent également obtenir de l’information au Manitoba dans les centres et les bureaux locaux de l’initiative Growing Opportunity (GO).

Les pratiques de gestion bénéfiques sont des pratiques de gestion agricole qui permettent :

  • de réduire et d’atténuer l’impact et les risques pour l’environnement tout en maintenant ou en améliorant la qualité du sol, de l’eau, de l’air et de la biodiversité;
  • de garantir l’intégrité et la durabilité à long terme des ressources naturelles utilisées pour la production agricole;
  • de soutenir la viabilité économique et environnementale à long terme de l’industrie agricole.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) collabore avec ses partenaires des provinces, des territoires et de l’industrie à l’élaboration de programmes visant à promouvoir les saines pratiques de gérance agroenvironnementale pour que l’environnement de tous les Canadiens soit plus propre et sain et pour offrir aux consommateurs des aliments plus salubres. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et les services environnementaux d’AAC, veuillez consulter le site Web ou composer le 1-800-667-8567.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires