Protection du territoire agricole : nomination de Bernard Ouimet à titre de mandataire

Québec (Québec), 24 octobre 2008 – Le ministre de l’Agriculture, desPêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions deChaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, annonce la nomination de M. Bernard Ouimet à titre de mandataire au regard de la priorité de travail ayant trait à la protection du territoire agricole. M. Ouimet entrera en fonction le 15 novembre prochain.

Rappelons qu’à la suite du dépôt du rapport de la Commission sur l’avenirde l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, le gouvernement du Québeca adopté une vision d’avenir pour l’agriculture et l’agroalimentaire québécoissur le thème « La fierté d’en vivre, le plaisir de s’en nourrir ». L’une descibles qui se dégagent de cette vision est d’offrir au secteur del’agriculture un territoire de qualité, tout en favorisant le développementdes communautés rurales.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a donccréé un forum au sein duquel l’Union des producteurs agricoles, la Fédérationquébécoise des municipalités, l’Union des municipalités du Québec etSolidarité rurale du Québec ont été invitées à contribuer à la réflexion surla modernisation du régime de protection du territoire agricole. Une premièrerencontre des membres de ce forum a eu lieu le 15 octobre dernier. Le mandatde M. Ouimet consistera à discuter avec ces organismes des orientations et desmesures que le Ministère devrait proposer en cette matière.

« L’expérience de M. Ouimet à titre de président de la Commission deprotection du territoire agricole du Québec de 1994 à 2004 et sa connaissanceapprofondie des acteurs et des enjeux liés à la protection du territoireagricole représentent à mes yeux un gage de succès dans la recherche d’unconsensus à l’égard de l’amélioration du régime de protection du territoireagricole québécois, comme le préconise le rapport Pronovost », a déclaré leministre Laurent Lessard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ)
http://www.cptaq.gouv.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires