Pucerons : calculez votre seuil d’intervention

Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) propose un outil simple pour calculer soi-même son seuil d’intervention contre le puceron du soya.

Sous forme de chiffrier Excel, l’outil tient compte de plusieurs facteurs économiques et agronomiques. Le producteur y indique le nombre de pucerons par plant compté lors du dépistage, le stade du soya, la largeur de la rampe du pulvérisateur, le rendement espéré, le prix de vente du soya et les coûts de l’insecticide et de son application.

L’outil tient compte des pertes de rendement probables causées par le passage du pulvérisateur en fonction de la largeur de la rampe, du stade du soya et de l’écartement des rangs. Dans certains cas, ces pertes peuvent être plus importantes que le coût du traitement lui-même et compromettre grandement la rentabilité d’une intervention.

Par défaut, l’outil utilise des prévisions de gains de rendement basées sur les statistiques de 131 champs dépistés durant les trois dernières années d’infestation importante au Québec, soit 2007, 2009 et 2011.

Les valeurs proposées sont des moyennes pour lesquelles l’abondance des ennemis naturels et le taux de croissance des populations de pucerons au cours des jours précédents le traitement n’ont pas été considérés. Ces deux variables aident à prévoir si les populations de pucerons continueront d’augmenter ou de diminuer, en entraînant des pertes plus élevées ou plus faibles que les moyennes prévues. Si vous désirez tenir compte de ces variables plutôt que d’utiliser les moyennes proposées, vous pouvez entrer vos propres prévisions de gains de rendement. Pour plus de détails, consultez ce document du RAP (PDF).

Téléchargez l’outil (fichier Excel)

À lire aussi : Blackberry anti-puceron

 

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires