Recettes monétaires agricoles au premier trimestre de 2008

Ottawa (Ontario), 26 mai 2008 – Les recettes monétaires du marché des agriculteurs ont atteint un sommet au premier trimestre de 2008, stimulées en grande partie par l’augmentation des prix des céréales et des oléagineux.

Paralèllement, les producteurs de bovins et de porcs ont connu des temps difficiles en raison de la baisse des prix, de la hausse des coûts des aliments pour animaux et de l’appréciation du dollar canadien.

Les recettes monétaires tirées des ventes de cultures ont atteint 5,4 milliards de dollars, en hausse de 38,5 % par rapport au premier trimestre de 2007 et de 59,1 % par rapport à la moyenne quinquennale précédente de 2003 à 2007. Cette progression était principalement attribuable à la montée des prix des céréales et des oléagineux, stimulée par la forte demande, le resserrement des approvisionnements et l’incertitude entourant la prochaine récolte.

Les recettes du bétail ont diminué de 6,4 % pour s’établir à 4,4 milliards de dollars, principalement en raison de la baisse des prix des porcs, des bovins et des veaux. Les prix obtenus par les producteurs de porcs ont dégringolé de près de 30 % comparativement au premier trimestre de 2007, en partie en raison des approvisionnements abondants aux États-Unis.

En revanche, les recettes tirées des produits laitiers et de la volaille ont augmenté, ce qui a atténué le déclin des recettes globales tirées du bétail. L’ensemble des recettes du bétail était 1,9 % inférieur à la moyenne quinquennale précédente pour un premier trimestre.

Les paiements de programme se sont chiffrés à 1,3 milliard de dollars au premier trimestre de 2008, en baisse de 2,7 % par rapport à la même période l’année précédente et de 8,5 % par rapport à la moyenne quinquennale précédente pour un premier trimestre. Ce repli était en partie attribuable à l’amélioration des prix des céréales et des oléagineux.

Les recettes monétaires agricoles totales, qui comprennent les recettes tirées des cultures et du bétail et les paiements de programme, ont atteint 11,1 milliards de dollars pendant la période de janvier à mars 2008.

Les recettes monétaires agricoles ont augmenté dans toutes les provinces, sauf à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Québec, où elles ont diminué, et au Nouveau-Brunswick, où elles sont demeurées stables.

Les hausses variaient entre 4,4 % en Colombie-Britannique et 31,0 % en Saskatchewan, où les céréales et les oléagineux représentent une proportion importante des recettes totales.

Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles seulement. Elles ne représentent pas les bénéfices nets des agriculteurs, car ces derniers doivent payer leurs dépenses, rembourser leurs prêts et couvrir la dépréciation. Le communiqué connexe publié aujourd’hui dans Le Quotidien contient de l’information sur le revenu agricole net pour 2007.

Nota : Les recettes monétaires agricoles comprennent les ventes de productions végétales et animales (sauf les ventes entre les exploitations agricoles d’une même province) et les paiements de programme. Elles sont comptabilisées lorsque l’argent est versé aux agriculteurs. Depuis la diffusion des données du Recensement de l’agriculture de 2006 en mai 2007, les estimations des recettes monétaires agricoles, des dépenses d’exploitation, du revenu net, de la valeur du capital et d’autres données contenues dans la série des Statistiques économiques agricoles sont révisées au besoin. La série complète des révisions devrait être diffusée en novembre 2008.

Les publications Recettes monétaires agricoles : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 1 (21-011-XWF, gratuite), Revenu agricole net : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 1 (21-010-XWF, gratuite), Dépenses d’exploitation agricoles et frais d’amortissement : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 1 (21-012-XWF, gratuite), Valeur du capital agricole : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 1 (21-013-XWF, gratuite), Dette agricole en cours : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 1 (21-014-XWF, gratuite) et Compte de la valeur ajoutée agricole : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 1 (21-017-XWF, gratuite), sont maintenant accessibles en ligne. À partir du module Publications de notre site Web, sous Publications Internet gratuites, sélectionnez Agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires