Recherche et innovation dans le secteur laitier : 750 000 $ du MAPAQ

Québec (Québec), 2 octobre 2001 – Novalait inc., le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), annoncent ce matin un investissement de près de 4,8 millions $ en recherche stratégique pour développer les connaissances et les technologies en vue d’augmenter la compétitivité en production et en transformation laitières.

Grâce à la synergie de fonds privés et gouvernementaux, cet investissement substantiel permettra, au cours des cinq prochaines années, de mobiliser les ressources et les compétences scientifiques afin de faire du Québec un chef de file de classe mondiale dans ce secteur de l’agroalimentaire.

Des contributions substancielles de chacun des partenaires

Les quatre partenaires contribuent a cette « Action concertée FQRNT-Novalait-MAPAQ » en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada de la façon suivante : Novalait inc. et le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies y investissent, respectivement, un million quatre cent mille dollars (1,4 M $) et le MAPAQ, sept cent cinquante mille dollars (750 000 $). Pour sa part, Agriculture et Agroalimentaire Canada contribuera, par le biais de ses centres de recherche sur les sols, les animaux, les plantes et la transformation des aliments, pour une somme de un million deux cent quatre-vingt-cinq mille dollars (1 285 000 $). Ceci afin de supporter de façon complémentaire les projets collaboratifs dans le secteur des sciences de la vie en production et transformation laitières.

Un partenariat essentiel pour relever les défis de l’industrie

L’augmentation de la compétitivité de l’industrie laitière du Québec exige une plus grande synergie des efforts publics et privés de recherche et de transfert car l’innovation est désormais au coeur de sa capacité concurrentielle et de sa survie.

« Les défis scientifiques et technologiques sont nombreux pour assurer le renouvellement et l’amélioration tant des méthodes et technologies de production que des produits laitiers. Ce partenariat entre les gouvernements et l’ensemble de l’industrie laitière du Québec nous permet une meilleure cohésion de l’effort de recherche collectif pour contribuer plus efficacement à notre avenir concurrentiel » a déclaré le président de Novalait inc., monsieur Gilbert Rioux. « Les résultats de la recherche généreront de nouvelles opportunités de croissance pour notre industrie et nous serons mieux outillés pour faire face aux changements ».

Les défis sont nombreux et les moyens limités. C’est pourquoi « l’Action concertée FQRNT-Novalait-MAPAQ » est un modèle de partenariat que le FQRNT cherche à établir avec les acteurs publics et privés. Cette nouvelle Action concertée du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies vient consolider les acquis obtenus après cinq années de coopération pour développer les compétences scientifiques dans ce secteur. De plus, elle favorisera les collaborations scientifiques entre les chercheurs universitaires et les chercheurs des centres de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ces collaborations sont au coeur des orientations prônées par la nouvelle Politique québécoise de la science et de l’innovation.

Créé en juin 2001, le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies, qui a succédé au Fonds FCAR, est un organisme gouvernemental relevant du ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir financièrement la recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie et de diffuser les connaissances associées à celle-ci. De plus, le Fonds a pour mandat d’encourager la formation des chercheurs et les partenariats. Son programme « Actions concertées » encourage les liens de collaboration entre les universités, les entreprises, les ministères et les organismes gouvernementaux par le biais d’activités de recherche dans des domaines stratégiques pour le Québec.

Fondée le 24 mars 1995, Novalait inc. est une société privée dont le capital-actions est réparti également entre la Fédération des producteurs de lait du Québec et les transformateurs laitiers du Québec. Au sein de Novalait inc., les producteurs et les transformateurs laitiers partagent une vision commune ainsi que des moyens pour orienter et appuyer la recherche. La mission de Novalait inc. est d’assurer le développement et la valorisation des connaissances et des innovations en vue de favoriser la croissance durable de l’industrie laitière du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Novalait inc.

http://www.novalait.ca/

Commentaires