Récolte exceptionnelle de blé

Plus de 7 tm/ha dans le blé d’automne et jusqu’à 5 tm/ha dans le blé de printemps biologique! La récolte de blé 2012 au Québec passera à l’histoire.

À l’invitation de la Boulangerie Auger et des Moulins de Soulanges, le Bulletin.com a pu prendre place à bord d’une moissonneuse-batteuse d’Agri-Fusion 2000, mardi (31 juillet). Dans un champ en régie biologique à Sainte-Justine, en Montérégie-Ouest, le capteur de rendement montrait 4,5 tm/ha.

« Les rendements cette année sont de 25 à 30 % supérieurs aux meilleurs années », a confié Rudy Laixhay, des Moulins de Soulanges, qui est en lien avec des producteurs dans plusieurs régions du Québec. Le blé de 2012 s’avère complètement exempt de toxines, a-t-il ajouté.

Le blé a été semé tôt en avril. Il a pu germer et commencer à croître pendant le temps frais et humide qui a suivi. Par la suite, les rares épisodes de pluie lui ont suffi et le temps sec était au rendez-vous au stade critique de la floraison, de sorte qu’il n’y a pas eu d’infection à la fusariose.

Commentaires