Réduire les risques pour les pollinisateurs

Comment une abeille peut-elle être exposée à un insecticide appliqué sur la semence? La poussière pourrait être l’une des voies possibles. Une étude de l’Université Purdue a relevé des données probantes qui confirment que la poussière provenant de l’échappement de semoirs à maïs pneumatiques contient des particules d’insecticides néonicotinoïdes (p. ex. Poncho ou Cruiser) utilisés pour protéger les semences.

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la contamination, y compris l’abrasion des semences provoquée par les lubrifiants de semoirs (p. ex. le talc), la qualité et la formulation de l’enrobage polymère des semences, et une manipulation sans précaution des sacs de semences, qui peut abimer l’enrobage recouvrant les graines.

Si les semences sont semées dans des conditions météo sèches et venteuses, la « poussière diffuse » se répandra sur de plus grandes distances. Les abeilles entrent en contact pendant qu’elles volent à travers les champs à l’étape de l’ensemencement, ou par la poussière qui se dépose dans les sources d’eau ou près des fleurs qu’elles butinent.

 

 Voici quelques mesures qui contribueront à réduire la production de poussière contaminée pendant l’ensemencement.

  1.     Améliorez la communication avec les apiculteurs locaux. Localisez les ruches les plus près de vos champs et avisez les apiculteurs locaux de la date à laquelle vous comptez ensemencer.

 2.     Choisissez le moment d’ensemencer. Pendant des conditions printanières sèches, la poussière se répandra sur une plus grande distance par temps venteux. Si, lors de journées venteuses, vous ensemencez tôt le matin ou en début de soirée, alors que les abeilles se déplacent moins, vous diminuerez les risques d’exposition.

 3.     Gérez les pissenlits et autres mauvaises herbes en floraison dans les champs et tout autour avant d’ensemencer.

 Cliquez ici pour lire d’autres mesures.

 

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires