Relance de la Fromagerie Le Détour de Notre-Dame-du-Lac

Québec (Québec), 8 juillet 2003 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries, et de l’Alimentation, madame Françoise Gauthier ainsi que monsieur Claude Béchard, député de Kamouraska-Témiscouata et ministre de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, sont heureux d’annoncer la relance de la Fromagerie Le Détour (2003), de Notre-Dame-du-Lac (Témiscouata) grâce à la participation de Capital Financière agricole inc., filiale d’investissement de La Financière agricole du Québec.

Fromagerie Le Détour (2003) inc.
Cette fromagerie a redémarré ses activités grâce, entre autres, à un engagement financier de 100 000 $ de Capital Financière agricole. Le financement du projet de relance a permis de racheter du syndic les immobilisations, de faire l’acquisition et d’installer de nouveaux équipements, et de procurer les fonds nécessaires à l’opération de la fromagerie.

Fromagerie Le Détour continue de fabriquer du fromage frais du jour de type cheddar ainsi que les fromages à pâtes fermes suivants : brick, colby, montery jack, mozzarella et cheddar au lait cru. Elle y ajoutera la fabrication de fromages fins à pâte ferme ou molle et la vente de produits régionaux à l’intérieur de l’aire de vente de la fromagerie, répondant ainsi à la demande d’une clientèle locale, régionale et touristique. Elle mettra ainsi à la disposition des producteurs et transformateurs régionaux une vitrine pour commercialiser leurs produits.

Les nouveaux actionnaires sont Groupe Dynaco (coopérative agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent), M. Mario Quirion et Mme Ginette Bégin, la Société d’aide au développement, le Centre local de développement et des investisseurs privés. Les activités de l’entreprise se poursuivront avec les mêmes fournisseurs, principalement la Fédération des producteurs de lait du Québec. Les clientèles cibles sont les consommateurs, les écoles, les détaillants en alimentation et les entreprises de restauration.

Capital Financière agricole
Capital Financière agricole a été mise sur pied à la suite du Forum sur l’agriculture et l’agroalimentaire québécois tenu en octobre 2001. Elle dispose de capital de risque pour soutenir des projets structurants et rentables dans le secteur agricole et agroalimentaire. Elle désire intervenir principalement dans des projets de transformation et de commercialisation de produits alimentaires qui contribueront à augmenter les débouchés pour nos produits agricoles. Elle peut également intervenir dans des projets en amont du secteur primaire et dans le domaine agricole.

« Capital Financière agricole est une pièce maîtresse de la Politique québécoise de la transformation alimentaire. Ce nouveau projet d’investissement permettra d’appuyer les efforts gouvernementaux visant la relance économique du secteur de Notre-Dame-du-Lac », explique la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier.

Pour sa part, monsieur Béchard se dit extrêmement satisfait de l’annonce de la relance de la Fromagerie Le Détour puisque le redémarrage des opérations entraîne la création de huit emplois. « Ayant participé aux différentes étapes de la relance, je suis particulièrement fier de cette entreprise témiscouataine qui mettra en valeur des produits de chez nous. »

« Capital Financière agricole se veut un partenaire d’action», de préciser son président et chef de l’exploitation, M. Paul Dupont. « Cette entente avec Fromagerie Le Détour correspond bien au type de projet que nous encourageons. En effet, l’entreprise fabrique et commercialise des produits régionaux, ses activités ont des retombées économiques dans le milieu, et le partenariat financier permettant la relance de l’entreprise s’est fait avec une coopérative régionale et d’autres investisseurs locaux. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires