Québec (Québec), 25 avril 2001 En vue de protéger la santé du cheptel québécois, le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, annonce lentrée en vigueur dun règlement visant à contrôler limportation au Québec de cervidés qui pourraient être atteints de la maladie débilitante chronique (MDC). « Cest pour protéger le cheptel, tant des fermes délevage que de la faune, et pour massurer que le Québec demeure exempt de cette maladie que jai décidé dagir rapidement », a affirmé le ministre Arseneau.
Ainsi, les producteurs qui désirent importer au Québec des cervidés devront se procurer un permis dimportation auprès du MAPAQ. Les animaux importés devront être accompagnés dun certificat faisant foi de leur statut sanitaire et devront provenir d’un troupeau adhérant à un programme reconnu de certification de la MDC. Ces normes répondent à une demande exprimée par les représentants des différentes associations de lindustrie des cervidés du Québec.
Ce règlement ainsi que dautres mesures devraient permettre au Québec de conserver son statut sanitaire exempt de la MDC. Au Canada, la MDC des cervidés a récemment été confirmée chez des wapitis délevage en Saskatchewan. Des mesures strictes déradication ont dû être appliquées dans les exploitations atteintes.
La maladie débilitante chronique (MDC) des cervidés est une maladie à déclaration obligatoire qui fait partie du groupe des encéphalopathies spongiformes transmissibles. Il sagit dune pathologie fatale du système nerveux central qui frappe les cervidés, comme les cerfs (cerfs de Virginie, cerfs à queue noire, cerfs mulets) et les wapitis.
Pour plus dinformation, vous pouvez communiquer sans frais avec le Centre québécois dinspection des aliments et de santé animale au 1 800 463-5023.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires