Règlement sur l’importation de cervidés au Québec

Québec (Québec), 25 avril 2001 – En vue de protéger la santé du cheptel québécois, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, annonce l’entrée en vigueur d’un règlement visant à contrôler l’importation au Québec de cervidés qui pourraient être atteints de la maladie débilitante chronique (MDC). « C’est pour protéger le cheptel, tant des fermes d’élevage que de la faune, et pour m’assurer que le Québec demeure exempt de cette maladie que j’ai décidé d’agir rapidement », a affirmé le ministre Arseneau.

Ainsi, les producteurs qui désirent importer au Québec des cervidés devront se procurer un permis d’importation auprès du MAPAQ. Les animaux importés devront être accompagnés d’un certificat faisant foi de leur statut sanitaire et devront provenir d’un troupeau adhérant à un programme reconnu de certification de la MDC. Ces normes répondent à une demande exprimée par les représentants des différentes associations de l’industrie des cervidés du Québec.

Ce règlement ainsi que d’autres mesures devraient permettre au Québec de conserver son statut sanitaire exempt de la MDC. Au Canada, la MDC des cervidés a récemment été confirmée chez des wapitis d’élevage en Saskatchewan. Des mesures strictes d’éradication ont dû être appliquées dans les exploitations atteintes.

La maladie débilitante chronique (MDC) des cervidés est une maladie à déclaration obligatoire qui fait partie du groupe des encéphalopathies spongiformes transmissibles. Il s’agit d’une pathologie fatale du système nerveux central qui frappe les cervidés, comme les cerfs (cerfs de Virginie, cerfs à queue noire, cerfs mulets) et les wapitis.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer sans frais avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale au 1 800 463-5023.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires