Rénovation de l’usine pilote d’extraction de protéines, d’huiles et de féculents

Les rénovations de 1,8 million de dollars à la Société de l’usine pilote d’extraction (POS Pilot Plant Corp.) permettront aux entreprises alimentaires et pharmaceutiques de la Saskatchewan d’accéder à des équipements de transformation et à des installations de recherche à la fine pointe du progrès et ce, à un coût raisonnable.

La Société POS a acheté trois systèmes de transformation uniques et de l’équipement grâce aux 1,3 million de dollars provenant du Fonds fédéral-provincial d’innovation agroalimentaire pour la Saskatchewan.

De plus, le ministère du Développement économique et des coopératives de la Saskatchewan a versé 465 000 dollars de son Fonds d’investissement stratégique à la Société pour qu’elle rehausse ses installations afin qu’elles soient conformes aux bonnes pratiques de fabrication (BPF). La certification BPF est essentielle au sein de l’industrie mondiale de la bio-transformation qui mène des recherches et des essais sur des matériaux comme les amidons, les hydrates de carbone et les protéines.

« Cet investissement de 1,8 million de dollars en recherche et en technologie en Saskatchewan créera d’immenses débouchés pour les agriculteurs et l’ensemble du secteur, a déclaré le directeur du Centre de recherches de Saskatoon, le Dr Ashley O’Sullivan, au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Le nouvel environnement de recherche optimal de la Société POS fournira à l’industrie agroalimentaire canadienne les outils qui lui permettront de profiter des nouveaux débouchés. »

Les nouveaux équipements permettent à l’usine POS d’offrir à l’industrie une technologie à la fine pointe du progrès pour la mise au point et la transformation de produits dans les secteurs des cosmétiques, des aliments, des nutraceutiques et des produits pharmaceutiques. Par ailleurs, cette recherche aide les clients à agrandir leurs activités jusqu’à la production commerciale.

« L’amélioration de l’usine POS démontre une fois de plus l’engagement des gouvernements provincial et fédéral à l’égard de l’établissement d’infrastructures susceptibles de favoriser les affaires en Saskatchewan, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Saskatchewan, M. Clay Serby. Cette installation peut maintenant offrir de nouveaux services qui sont uniques en Amérique du Nord. » La ministre du Développement économique et des coopératives, Mme Janice MacKinnon, a déclaré que la modernisation de l’usine POS procurait aux entreprises de la Saskatchewan un avantage sur la concurrence.

« Les nouveaux équipements et la modernisation des installations procurent aux entreprises de la Saskatchewan l’accès à un large éventail de ressources de pointe, qui ne sont habituellement disponibles uniquement dans les grosses multinationales, a déclaré la ministre. L’aide que nous fournissons souligne l’importance que nous accordons aux activités de recherche et de développement cruciales au renforcement de nos industries à valeur ajoutée. »

« En appuyant le travail de l’usine POS, le gouvernement du Canada contribue à la création d’emplois de haute technologie très bien rémunérés et de débouchés pour les gens de la Saskatchewan, a déclaré le ministre des Ressources naturelles, M. Ralph Goodale. Grâce à des programmes fédéraux-provincial uniques tels le Fonds d’innovation agroalimentaire Canada-Saskatchewan, le Canada et l’industrie peuvent travailler en partenariat à l’enrichissement de l’économie canadienne. »

Le Fonds d’innovation agroalimentaire, doté d’un budget de de 91 millions de dollars, a été créé en 1996 pour favoriser et appuyer les nouvelles activités liées à la production primaire et à la transformation à valeur ajoutée en Saskatchewan. Il est financé aux deux tiers par le gouvernement fédéral et au tiers par la province.

Le Fonds d’investissement stratégique de la Saskatchewan encourage le développement d’infrastructures de recherche et l’innovation en Saskatchewan. Il contribue à rehausser la compétitivité des industries de la Saskatchewan et à la mise au point de nouveaux produits, procédés et technologies à valeur ajoutée, afin d’accroître l’économie de la province.

La société de l’usine pilote POS est une installation sans but lucratif, qui donne des contrats de recherche et développement sous le sceau de la confidentialité, et se spécialise dans la production de solutions de bio-transformation. La Société s’occupe principalement d’aider les industries à mettre au point des composantes biologiques de valeur élevée pour les produits nutraceutiques, les aliments fonctionnels, les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, les aliments pour humains et pour animaux. L’usine POS, qui a commencé ses activités en 1977, se trouve à Saskatoon.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Ressources naturelles Canada

http://www.rncan.gc.ca/

Commentaires