Réseau des professionnels en établissement agricole

Nicolet (Québec), 8 octobre 2003 – Le Centre-du-Québec compte plus de 3600 entreprises agricoles. D’ici 5 ans, 11 % d’entre elles prévoient réaliser une vente ou un transfert de propriété, ce qui représente près de 400 entreprises. Pour assurer la réussite du transfert de ces fermes, les partenaires du milieu agricole de la région ont formé le Réseau des professionnels en établissement agricole.

Le réseau est un modèle d’accompagnement unique au Québec. Il propose une formule sur mesure pour réussir le transfert des entreprises agricoles. Il offre une démarche complète et simplifiée s’appuyant sur l’expertise et la concertation des partenaires régionaux. En effet, il regroupe quatre organismes qui ont élaboré des services spécifiques pour ces entreprises, soit :

  • le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
  • la Financière agricole du Québec (FADQ)
  • les Groupes-conseils agricoles (GCA)
  • le Service de comptabilité et de fiscalité (SCF) de l’UPA.

Le regroupement de ces quatre organismes témoigne de l’importance qu’ils accordent au transfert d’entreprise pour assurer le développement de l’agriculture dans le Centre-du-Québec. Comme le transfert comporte de multiples volets, le MAPAQ, la FADQ, les GCA et le SCF mettent au service des producteurs et productrices agricoles 60 conseillères et conseillers spécialisés en agronomie, en gestion, en fiscalité et dans les aspects juridiques ou techniques de la production. La conseillère ou le conseiller peut offrir des services ponctuels ou encore devenir l’accompagnateur en titre d’une famille en situation de transfert. Choisi par les exploitants, l’accompagnateur veille notamment à ce que l’entreprise bénéficie de l’ensemble des services disponibles. De plus, il assure la cohérence entre les divers intervenants impliqués dans leur projet.

Ceux et celles qui sont intéressés par les services qu’offre le réseau peuvent communiquer avec l’un des quatre organismes membres.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des groupes conseils agricoles du Québec (FGCAQ)
http://www.fgcaq.com

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires