Le Salon de l’agriculture revient en force pour sa 37e édition

L'événement phare de l'agriculture aura lieu après deux ans d'absence

Publié: 3 janvier 2023

Salon de l'agriculture 2019.
Crédit: Elzé Photo

Le Salon de l’agriculture aura bel et bien lieu en 2023 avec une version revue et corrigée. L’événement reprend après que l’organisation ait été obligée d’annuler à la toute dernière minute son édition de 2022 et une version réduite en 2021.

Le Salon, qui se déroulera du 17 au 19 janvier, comprendra 277 exposants répartis dans quatre pavillons. Plusieurs secteurs seront couverts, tels que l’acériculture, la foresterie, les grandes cultures, l’élevage, le biologique, les services et les technologies.

Une quinzaine de conférences auront également lieu sur le site, en plus des déjeuner-conférences et d’un panel de discussion chaque jour. L’édition de 2023 débutera avec un invité de marque, soit Guy Boucher, entraîneur chef de la LNH, animateur télévision et conférencier. Sa conférence portera sur la manière de créer une dynamique gagnante au sein de votre équipe de travail. Pascal Yiacouvakis, météorologue et présentateur météo chez Radio-Canada, présentera pour sa part une conférence gratuite sur les changements climatiques et les tendances selon les régions. Le 19 janvier aura lieu aussi les Conférences du Bulletin des agriculteurs. Une quarantaine de nouveautés sont également annoncées pour la prochaine édition du Salon.

À lire aussi

Le Salon de l’agriculture revient en force pour sa 37e édition

La diversification tous azimuts pour les produits québécois

Les tardifs américains obligent les producteurs agricoles et fabricants en agroalimentaire à revoir leurs stratégies de ventes à l’international, une voie qui offre encore des opportunités, selon le Groupe Export. Entrevue.

D’ailleurs, les billets d’entrée permettront un accès aux trois jours de l’événement afin de permettre d’assister à plus de présentations possibles, un geste qui cadre avec la mission que veut se donner le Salon d’être un lieu de savoir et de réseautage, un créneau qu’il souhaite développer.

David Messier, directeur général de GoXpo et la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, indique que l’arrêt forcé des éditions en personne a été l’occasion de revoir la formule et de l’adapter. « Pendant la pandémie, les organisateurs d’événements ont compris qu’il ne pouvaient pas faire les mêmes choses qu’avant. Il faut être encore pertinent pour les gens. »

Les organisateurs ont ainsi adopté un plan stratégique à la fin de 2021 pour l’ensemble de leurs événements qui comprennent également Expo-Champs et le Suprême laitier. Il a été décidé, par exemple, de bonifier le côté « savoir » du Salon pour mieux le distinguer d’Expo-Champs.

Cette même réflexion a mené le groupe à mettre sur pause le Gala Cérès, habituellement tenu en marge du Salon. Le directeur ajoute qu’il ne reviendra probablement pas. Une profonde réflexion aura lieu en 2023 sur la manière de mieux honorer les personnalités du milieu agricole.

L’édition 2023 ne comprend pas de diffusion en virtuel simultanée des conférences. L’avenue n’est pas écartée cependant pour les prochaines années, ce qui permettrait au Salon « de vivre quelques mois de plus », souligne le directeur.

Le coût des billets en prévente jusqu’au 17 janvier est de 16,50 $ et de 20 $ à partir de cette date. Il est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Deux stationnements seront disponibles et possiblement un troisième, selon l’affluence. À la fin de décembre, la réponse du public était jugée encourageante.

Et si on ne peut pas écarter une tempête de neige durant la tenue du Salon, il ne devrait pas pleuvoir dans les pavillons, fait remarquer sourire en coin M. Messier en référence au déluge qui s’est déversé sur Expo-Champs et a causé plusieurs pépins techniques.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.