Ligne de temps

Sanimax a 75 ans

Activité du 12 mai 2014 soulignant les 75 ans de l'entreprise Sanimax.

Activité du 12 mai 2014 soulignant les 75 ans de l’entreprise Sanimax.

L’année 2014 marque le 75e anniversaire d’une entreprise intimement liée à l’agriculture, Sanimax. Depuis ses débuts, l’entreprise offre des solutions envionementales à l’industrie agroalimentaire.

En 1939, Alex Couture et son frère Déziel souhaitaient fonder leur propre entreprise. Ayant travaillé dans un abattoir, Alex Couture avait appris les rudiments de l’écarissage. Après le décès de son frère, Alex décide d’intégrer verticalement les activités de l’entreprise.

Alex Couture et les deux générations de Couture qui ont suivi ont fait croître l’entreprise. Elle regroupe aujourd’hui 17 sites d’exploitation et 1000 employés.

Dans le secteur agricole, on connaît beaucoup son service de cueillette de carcasses d’animaux morts et la production de gras et de protéines animales qui entrent dans la composition de moulées. L’entreprise fait beaucoup plus que cela. L’an dernier à pareille date, Sanimax inaugurait une chaudière de récupération d’énergie. Quoi faire de toutes ces matières à risques spécifiques, les MRS, qui suite à la crise de la vache folle ne pouvaient plus être utilisées pour la fabrication de protéines animales? Eh bien, Sanimax les transforme maintenant en énergie.

Le slogan de Sanimax est de récupérer la matière, la renouveler et la retrourner sur les marchés.

Martin Couture, chef de direction de Sanimax.

Martin Couture, chef de direction de Sanimax.

« L’héritage que nous a légué Alex Couture, mon grand-père, a grandement évolué au cours des années », souligne Martin Couture, chef de la direction de SANIMAX.  « Ma sœur Julie, mon frère André et moi formons actuellement la troisième génération de l’entreprise et nous en sommes très fiers. Au cours de ses 75 années d’existence, fruits de sa persévérance et de sa lecture des marchés, l’entreprise a connu une croissance exceptionnelle et poursuit toujours sa progression en Amérique du Nord. »

Prix d’excellence

Le même jour que Sanimax lançait ses activités du 75e anniversaire, ses dirigeants André et Martin Couture, respectivement président et chef de direction, recevaient le Prix d’excellence entrepreneuriale de l’Association québécoise des industries animales et céréalières (AQINAC). La mise en candidature est arrivée ex aequo avec celle de l’ancien chef de la direction de la Coop fédérée, Claude Lafleur, aujourd’hui chef de la direction d’IFFICO Canada. Les Prix d’excellence entrepreneuriale de l’AQINAC visent à récompenser, parmi ses membres, des entrepreneurs qui se démarquent par leurs actions et dont les compétences sont reconnues dans leurs milieux.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires