AgriRECUP lance une nouvelle collecte dès le 18 septembre

Cette collecte vise à récupérer les pesticides et médicaments périmés

Publié: 15 septembre 2023

Contenants de pesticides (périmés et non désirés) ainsi que des médicaments périmés (bétail et chevaux) recueillis lors d’une récente collecte tenue par AgriRÉCUP.

C’est le temps de réunir contenants de pesticides et médicaments périmés à la ferme. L’organisme AgriRÉCUP, qui chapeaute dorénavant tout la récupération des produits de ferme recyclables, organise une collecte qui débute le 18 septembre. Cette dernière vise à récupérer les pesticides et médicaments périmés. L’opération aura lieu pendant trois semaines sous formes de 10 périodes de collecte et 22 journées.

Il faut suivre certaines procédures, dont mettre les produits dans des contenants scellés avant de les amener au centre de collecte local, afin d’éviter les déversements.

Il est permis d’apporter les pesticides identifiés au moyen d’un numéro de contrôle pesticides sur l’étiquette y compris les bandes miticides usagées. Les pesticides commerciaux utilisés sur les terrains de golf, de même que les produits antiparasitaires industriels et commerciaux sont également acceptés.

À lire aussi

AgriRECUP lance une nouvelle collecte dès le 18 septembre

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Quant aux médicaments, les produits acceptés sont ceux utilisés principalement par les producteurs agricoles pour élever les animaux dans un contexte agricole (identifiés par un numéro DIN, un numéro de série, un numéro de notification ou un numéro de produit antiparasitaire sur l’étiquette).

Les produits suivants ne seront pas acceptés :

  • Fertilisants, solutions diluées et de grandes quantités de produits non ouverts.
  • Les bidons remplis et ouverts d’adjuvants et de surfactants.
  • Les semences traitées.
  • Aiguilles et objets tranchants, aliments médicamentés pour animaux, contenants d’aérosol, désinfectants, déchets de cliniques vétérinaires et médicaments, étiquettes d’identification et aérosols.
  • Tout autre déchet domestique dangereux.

Il est toutefois possible de se départir de ces derniers de manière sécuritaire, indique Christine Lajeunesse, directrice-générale de l’organisme pour le Québec.  » Dans certains cas, il y a des programmes pour disposer des seringues. Les producteurs agricoles peuvent s’informer auprès de leur vétérinaire ou meunier. Pour ce qui est des produits vétérinaires, ceux-ci ont déjà des programmes auxquels ils peuvent participer. Les producteurs et les vétérinaires peuvent aussi faire la demande à leur association afin que celle-ci initie des démarches auprès d’AgriRÉCUP ou l’organisme Health Stewards pour les soutenir dans la mise en place de programme de récupération. » Elle ajoute que d’autres entreprises spécialisés, telles que  Cleanharbors, Environmental, ou 360, se chargent de cette tâche.

AgriRÉCUP recommande de s’organiser entre voisins et amis si jamais les dates proposées ne conviennent pas puisque le prochain événement du genre aura lieu en 2026.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.