À l’aube d’une nouvelle période d’intense activité autour et dans la ferme, la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole revient pour sa campagne annuelle afin de rappeler l’importance de prendre des mesures pour assurer la sécurité de tous dans les entreprises agricoles.
L’industrie agricole demeure l’une des plus dangereuses pour les gens qui y travaillent. Quelques statistiques recueillies depuis près de 30 ans en font la démonstration. Dans la dernière décennie seulement, 624 décès sont liés au secteur agricole, soit environ 62 par an. Parmi eux, 54 % étaient en lien à de la machinerie et 58 % concernaient des propriétaire de l’entreprise. Et surtout, trop d’enfants font partie de ces chiffres, puisque 11 % des décès concernaient des enfants.
La semaine du 16 au 22 mars est donc dédiée à parler de sécurité sous différents angles, que ce soit la préparation aux situations d’urgence, la sécurité routière, les comportements à adopter autour des silos et la manutention du grain, puis la santé en général à la ferme, y compris la santé mentale. Les femmes en agriculture ont droit à une journée dédiée à elles le 21 mars.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Plusieurs cours et formations sont aussi offerts gratuitement durant tout le mois de mars par l’organisation chapeautant la Semaine de la sécurité, l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA). Disponibles en ligne, les cours s’intitulent : Dispositifs de protection pour les machines agricoles, Orientation en santé et sécurité pour les travailleurs agricoles saisonniers, Le travail dans les espaces clos à la ferme, et une série de huit cours axés sur l’Orientation en sécurité à l’intention des travailleurs des fermes laitières. Chaque cours est d’une durée de 45 à 60 minutes à compléter et offre un quiz à la fin de l’expérience d’apprentissage. Des trousses sur les mêmes thèmes sont également disponibles.
Un coup de pouce du fédéral
L’ACSA, qui est une organisation à but non lucratif, pourra continuer ses activités pour au moins les trois prochaines années puisque le fédéral a annoncé la semaine dernière une contribution pouvant monter jusqu’à 1,6 M$ sur trois ans pour soutenir sa mission. L’argent a été versé par Agriculture et Agroalimentaire Canada.
L’investissement permettra de financer les initiatives sur la sécurité dans la communauté et de collecter des données sur les questions de santé et de sécurité.
« Nos agriculteurs, qui travaillent dur, font tant pour nous, qu’il s’agisse de mettre de la nourriture sur nos tables ou de maintenir la vigueur de notre économie », a déclaré Lawrence MacAulay, ancien ministre de l’AAC. Ce financement permettra de s’assurer qu’ils sont en sécurité et qu’ils prennent soin de leur santé, tant mentale que physique, afin qu’ils puissent continuer à faire ce travail vital. »
À lire aussi:
Semaine pour rappeler l’importance de la sécurité dans les silos