Séduire les cerveaux du futur, la raison d’être de la Fondation Jefo

Jean Fontaine et Nicolas Jobin sont des visionnaires qui ont à coeur le développement de l’agriculture au Québec

Jean Fontaine et Nicolas Jobin administrateurs de la Fondation Jefo ont présenté avec satisfaction et un large sourire les résultats de la campagne 2019. Cette année, 51 500 dollars ont été amassés par la vente de billets et Jefo a doublé ce montant, pour atteindre un total de 103 000 dollars. Cette somme sera partagée entre 57 étudiants pour les appuyer financièrement dans leurs études en agroalimentaire au CÉGEP, à l’université ou en formation continue.

Les boursiers 2019 de la Fondation Jefo présents lors de l’événement. En plus de recevoir de l’argent, les étudiants ont eu la chance de visiter les installations de Jefo et de découvrir les carrières liées à l’industrie de l’alimentation animale.

La Fondation Jefo a aussi pour but d’améliorer la perception des métiers de l’agriculture et d’ouvrir les horizons du commerce international à la prochaine génération.
La rareté de la main-d’oeuvre est un enjeu majeur a expliqué Nicolas Jobin devant les 200 invités présents à l’événement.
“Notre capital humain est un actif à considérer avec attention. Il faut s’impliquer et chercher à bien comprendre les générations de demain pour les intéresser à notre secteur”, explique Jean Fontaine, président du Groupe Jefo. “Le domaine de l’agriculture demande de nous adapter rapidement aux changements”.

Jean Fontaine a profité de l’événement pour partager quelques-uns de ses principes. “Dans la vie c’est beau réussir, mais partager et donner au suivant c’est aussi important. Donner de l’argent c’est une chose, mais donner des conseils, du temps et du réconfort à des jeunes pour les guider dans la vie c’est aussi très important”.

La soirée-bénéfice a eu lieu au Campus Jefo. Un édifice de cinq étages qui intègre les technologies de pointe et abrite des salles de conférences et de réunion pour les formations pratiques liées à l’industrie de l’alimentation animale. Il est situé près de l’autoroute #20 à Saint-Hyacinthe.

Fondée en 2015 par deux agronomes, Nicolas Jobin et Jean Fontaine, la Fondation Jefo est un organisme sans but lucratif. Depuis sa création, la fondation a pour mission d’investir dans la relève agroalimentaire en soutenant leur formation académique ainsi que leurs innovations. Depuis sa création, la Fondation a déjà amassé 191 000 $ et a supporté 103 étudiants avec des bourses totalisant 113 500 $.

à propos de l'auteur

Éditeur et rédacteur en chef

Yvon Thérien est agronome et éditeur et rédacteur en chef au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires