Semaine de la prévention en agriculture : à l’atelier, la prévention prend forme !

Montréal (Québec), 4 mars 2009 – Pièces en mouvement, machines agricoles, émanations de gaz toxiques…voilà autant d’éléments pouvant comporter des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs du secteur de l’agriculture. Bon an mal an, en moyenne, 1100 accidents se produisent dans le secteur agricole. Près du quart de ces accidents touchent un travailleur de 24 ans ou moins. C’est pourquoi l’Union des producteurs agricoles (UPA), de concert avec la CSST, invite les producteurs et les travailleurs agricoles à participer à la Semaine de la prévention en agriculture, qui se déroulera du 11 au 18 mars 2009 sous le thème Du champ à l’atelier… la prévention s’impose !

Des aide-mémoire pratiques
Sur une ferme, la machinerie agricole est indispensable et des travaux deréparation sont nécessaires, d’où la présence d’ateliers de ferme qui peuventexposer les travailleurs à plusieurs dangers. La CSST a élaboré, encollaboration avec l’UPA et le réseau de la santé, une série de cinqaffichettes sur les mesures de prévention à adopter dans les ateliers de fermepour accomplir différentes activités. Cinq thèmes sont abordés :

  • Aménagement et tenue des lieux
  • Soudage et oxycoupage
  • Matières et déchets dangereux
  • Machines et outils portatifs à moteur
  • Appareils et accessoires de levage.

Sur ces affichettes se trouvent les principaux moyens de prévention àappliquer pour que l’atelier soit le plus sécuritaire possible. On y traitedonc aussi bien des équipements de protection individuelle à adopter, de laprévention des incendies, des premiers secours et des premiers soins que del’entreposage des déchets dangereux.

Cette série d’affichettes, qui sera remise à tous les producteursparticipants aux activités d’information organisées par les fédérationsrégionales de l’UPA, est également disponible gratuitement auwww.csst.qc.ca/agriculture.

Des activités à travers le Québec
Les fédérations régionales de l’UPA organisent diverses activités desensibilisation, projections vidéo, conférences, etc. sur le thème del’atelier de ferme. C’est l’occasion pour les producteurs et les travailleursagricoles d’obtenir des informations concrètes et d’échanger avec d’autresagriculteurs. Des activités de sensibilisation spécifiques pour les jeunessont également prévues. Les producteurs et travailleurs agricoles peuventobtenir des informations sur ces activités en communiquant avec leur bureaurégional de l’UPA.

À propos de la CSST
La CSST est aujourd’hui l’un des plus importants assureurs de personnesau Québec. En 2007, près de 188 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de3 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d’assurance. Chaqueannée, plus de 150 000 travailleurs victimes d’accidents du travail ou demaladies professionnelles reçoivent des prestations de la CSST qui totalisentenviron 1,7 milliard de dollars. En matière de prévention, la CSST met enplace différents plans d’action qui ciblent des problématiques particulièresafin d’intervenir de façon prioritaire sur les chantiers de construction, enmatière de sécurité des machines et auprès des jeunes. De plus, elleintervient directement dans les entreprises et travaille de concert avec sespartenaires pour sensibiliser les travailleurs et les employeurs àl’importance de bien gérer la santé et la sécurité du travail pour rendre lesmilieux sains et sécuritaires de façon durable.

À propos de l’UPA
L’Union des producteurs agricoles est une organisation syndicaleprofessionnelle qui a pignon sur rue dans chaque région du Québec. Y sontaffiliés 155 syndicats de base regroupés en 16 fédérations régionales ainsique 207 syndicats spécialisés appartenant à 21 secteurs de production.

La mission principale de l’UPA est de promouvoir, défendre et développerles intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux des 43 000producteurs et productrices agricoles et, par son lien d’affiliation avec laFédération des producteurs de bois du Québec, des 129 000 propriétaires deforêt privée.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST)
http://www.csst.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires