Signature du Cadre stratégique pour l’agriculture en Nouvelle-Écosse

Halifax (Nouvelle-Écosse), 9 septembre 2003 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et le ministre provincial de l’Agriculture et des Pêches, M. Chris d’Entremont, ont signé un accord sur la mise en oeuvre du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) en Nouvelle-Écosse. Cet accord prévoit le versement d’une aide de 12,6 millions de dollars pour les cinq prochaines années afin d’assurer la mise en place d’une gamme complète de nouveaux programmes dans les domaines de la salubrité et de la qualité des aliments, de l’environnement, du renouveau et de la science et de l’innovation.

Les programmes de gestion des risques de l’entreprise visant à aider les producteurs à gérer et à protéger leurs revenus seront financés selon la demande à l’aide d’un budget de plus de 12,6 millions de dollars. Les deux ordres de gouvernement verseront également une aide supplémentaire de 7,6 millions de dollars sur trois ans afin de faciliter la transition vers la nouvelle gamme de programmes. Les projets seront financés conjointement par le gouvernement fédéral et provincial selon la formule de partage des coûts 60:40.

« Cet accord permettra d’offrir un financement stable aux producteurs de la Nouvelle-Écosse et les aidera à préparer leur avenir, a déclaré M. Vanclief. Le CSA est la toute première stratégie exhaustive à long terme relative à l’agriculture au Canada; sa planification et sa conception ont demandé beaucoup de travail. Nous sommes maintenant rendus à l’étape qui nous permettra de concrétiser le CSA. »

« Le secteur agricole fait constamment face à un certain nombre de défis, a mentionné M. d’Entremont. Ce programme aidera les producteurs à relever bon nombre de ces défis et offrira un cadre qui leur permettra de mettre l’accent sur l’innovation et d’accroître la compétitivité de la province. »

Tous les détails concernant les programmes du CSA en Nouvelle-Écosse seront annoncés au cours des prochains mois. L’Accord de mise en oeuvre signé aujourd’hui établit des règles et des lignes directrices générales sur l’exécution de ces nouveaux programmes et prévoit officiellement l’affectation de fonds par les deux ordres de gouvernement. Le financement est réparti comme suit :

  • 5,6 millions de dollars seront affectés aux programmes de planification environnementale à la ferme;
  • deux millions de dollars seront affectés aux programmes de salubrité et de qualité des aliments;
  • 4,2 millions de dollars seront affectés aux programmes du Renouveau pour aider les producteurs au chapitre de la gestion de l’entreprise, entre autres, et pour aider les producteurs débutants;
  • 750 000 dollars seront affectés aux programmes liés à la science et à l’innovation pour aider le secteur à régler des problèmes liés aux ressources humaines et à la planification stratégique de la recherche;
  • le financement affecté aux programmes de gestion des risques de l’entreprise – le Programme canadien de stabilisation du revenu agricole et le programme d’assurance-production – variera en fonction de la demande.

    Le CSA vise à aider le secteur agricole et agroalimentaire du Canada à devenir un fournisseur de choix à l’échelle nationale et internationale. Il aidera le secteur agricole canadien à tirer le maximum des nouvelles possibilités offertes à l’échelle internationale en protégeant et en améliorant le système de salubrité et de qualité des aliments au Canada grâce à l’adoption de pratiques scientifiques et respectueuses de l’environnement.

    Les gouvernements fédéral et provinciaux s’emploient également à mettre en place une stratégie internationale pour le CSA, qui visera notamment à accroître les efforts en matière de commercialisation dans certains secteurs ciblés.

    La Nouvelle-Écosse ainsi que deux territoires et cinq provinces ont signé les accords de mise en oeuvre du CSA.

    Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

    Agriculture Canada
    http://Aceis.AGR.CA/

    Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA)
    http://www.agr.gc.ca/canadaentete/

    Ministère des Ressources forestières et de l’Agroalimentaire de la Nouvelle-Écosse
    http://www.gov.nf.ca/fra/

  • Commentaires