Sondage de FAC : les producteurs agricoles sont optimistes

Regina (Saskatchewan), 28 janvier 2009 – Selon un sondage du groupe consultatif Vision de Financement agricole Canada (FAC), les producteurs et chefs de file de l’industrie agricole des quatre coins du pays se disent optimistes malgré la conjoncture économique actuelle.

Des quelques 4 300 répondants qui ont participé au sondage, 54 p. 100 font preuve d’optimisme face à l’avenir de l’agriculture, soit un p. 100 de plus que l’an passé. En effet, près du quart des répondants (plus précisément, 22 p. 100) prévoient agrandir leur exploitation au cours des cinq prochaines années.

Ces résultats ont été dévoilés à la deuxième édition annuelle de la Journée de l’agriculture au Canada de FAC, un événement qui se déroulait aujourd’hui dans 89 communautés au pays afin de souligner le rôle unique et important de l’agriculture.

La Journée de l’agriculture au Canada a apporté de l’information d’avant-garde aux producteurs et aux agroentrepreneurs concernant l’année de production 2009 et a fêté ces gens passionnés d’agriculture. Parmi les sujets abordés, notons l’économie d’énergie, les carburants de remplacement, les technologies novatrices, la sécurité à la ferme et la valeur des terres agricoles au Canada.

« FAC a créé la Journée de l’agriculture au Canada afin de rendre hommage à l’importance de cette industrie et de fournir de l’information pertinente et d’actualité aux producteurs partout au pays », affirme Greg Stewart, président directeur-général de FAC. « C’est une excellente occasion de sensibiliser les gens sur ce qui se passe au Canada et à l’échelle internationale, et sur ce que cela représente pour l’avenir. »

La Journée a été l’occasion d’en apprendre davantage sur les tendances futures de l’industrie agricole, y compris les besoins énergétiques et les sources d’énergie. Ces éléments sont aussi analysés dans le dernier numéro d’À la fine pointe de FAC, une publication semestrielle qui a pour but d’aider les producteurs agricoles et les agroentrepreneurs à planifier leur avenir. Selon le rapport, les prix actuels de l’énergie fournissent aux agriculteurs et aux agroentrepreneurs l’occasion de réévaluer leurs pratiques actuelles en matière d’énergie et de planifier la façon dont ils géreront les besoins énergétiques de leur entreprise à l’avenir, compte tenu de l’incertitude des marchés.

« Ce répit temporaire des coûts énergétiques élevés fournit aux producteurs et aux exploitations agricoles l’occasion d’élaborer un plan de transition qui contribuera à leur réussite dans le contexte énergétique futur », explique Mme Frank. « Nous croyons que l’industrie agricole canadienne est en bonne position pour tirer profit de sources et de mesure de conservation d’énergies nouvelles et de remplacement. Vous en trouverez plusieurs exemples dans notre rapport. »

Par ailleurs, dans le cadre des célébrations de la Journée de l’agriculture au Canada, FAC a annoncé un investissement de 100 000 $ dans le programme Agriculture dans la classe. Grâce à cet investissement, des enseignants des quatre coins du pays auront accès à du nouveau matériel documentaire sur l’agriculture qui permettra aux enfants d’apprendre comment les aliments se rendent de la ferme à leur assiette. Partout au Canada, le programme Agriculture dans la classe contribue à sensibiliser les élèves et les enseignants à l’agriculture durable et aux systèmes alimentaires en leur fournissant des programmes éducatifs et des ressources.

« Le soutien à l’enseignement de l’agriculture constitue une partie importante de la stratégie d’investissement communautaire de FAC. Nous sommes heureux de faire partie de ce projet parce qu’il éduque la prochaine génération de Canadiens sur l’importance de l’agriculture », ajoute Greg Stewart.

FAC est le plus important fournisseur au Canada de solutions financières et d’affaires aux agriculteurs et aux agroentrepreneurs canadiens. Passionnés de l’agriculture, les membres de son personnel assurent le service à la clientèle à partir de cent bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de première qualité d’une valeur de plus de 15 milliards de dollars et elle vient de connaître une quinzième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Pour obtenir la version complète des rapports du groupe Vision et de la publication À la fine pointe de FAC ou pour obtenir plus d’information sur l’édition 2009 de la Journée de l’agriculture au Canada, consultez www.LaJourneedelAgricultureauCanada.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fac-fcc.ca/

Commentaires