SRRP : 3 programmes pour améliorer la biosécurité à la ferme

Trois programmes permettront à des producteurs porcins de réduire les coûts de production par l’amélioration de la biosécurité à la ferme, nous informe la Fédération des producteurs de porcs du Québec.

Une formation en biosécurité d’une durée de quatre heures sera offerte partout au Québec d’août à décembre prochain. De plus, 50 producteurs pourront obtenir un plan d’actions regroupant des éléments technico-économiques et sanitaires entre août et décembre 2011. Celui-ci se déroulera en deux étapes : 1. Diagnostic sommaire par le vétérinaire responsable de la santé de l’élevage; 2. Évaluation par le conseiller en gestion des coûts reliés à la mise en place des actions suggérées par le vétérinaires.

Ces projets sont rendus possibles grâce au soutien financier du Conseil canadien de la santé porcine. Les producteurs de porcs du Québec intéressés par ces deux programmes doivent contacter Solange Lachance ou Claude Lanouette du Service de la Mise en marché de la FPPQ au 1 800 363-7672.

Le dernier programme est le Contrôle local de stabilisation sanitaire et éradication (C.L.É.). Il s’agit d’un projet-pilote sur le contrôle local du SRRP. Le syndrome reproducteur et respiratoire porcine (SRRP) est la maladie la plus coûteuse de l’industrie porcine. Trois ou quatre zones seront ciblées, regroupant chacune un maximum de 40 producteurs.

L’objectif est d’inciter les producteurs de ces zones à se concerter et à collaborer ensemble afin d’identifier les principaux risques de propagation du virus du SRRP dans la zone, et à identifier les possibilités de contrôle de la propagation du virus dans la zone. Les producteurs qui y participent s’engagent à mettre en place les actions requises pour stabiliser le statut sanitaire des porcs de leur entreprise afin de protéger l’ensemble des producteurs de la zone. Le producteurs ont jusqu’au 30 juin pour déposer une demande d’inscription auprès de Andréanne Caron du Centre de développement du porc au 418 650-2440, poste 4321.

Liens des organisations citées dans cet article :

Centre de développement du porc

Conseil canadien de la santé porcine

Fédération des producteurs de porcs

À lire aussi: Le combat contre le SRRP sera régional

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires