La Corporation du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec annonce l’admission en 2025 de de trois nouvelles personnalités. Il s’agit de Gaétan Desroches, Gérard Trudeau et Jean-Guy Vincent, choisis en raison de « leur contribution exceptionnelle à l’agriculture québécoise ».

Agronome, Gaétan Desroches s’est distingué chez Sollio Groupe Coopératif où il a occupé le poste de chef de la direction de 2014 à 2021. Il a fait son entrée dans le réseau coopératif en 1979 de ce qui était alors La Coop fédérée. Il contribué à la création de la première Filière porcine coopérative, à la mise sur pied de la ferme de recherche de Sollio, ainsi qu’au développement de la plateforme numérique AgConnexion. Durant ses années à la tête de la coopérative, il a complété de nombreuses transactions. Le chiffre d’affaires durant ses années à la tête de la coopérative est passé 5,4 à 8,2 G$. Il s’est aussi fait remarquer par son mentorat auprès de la relève, son engagement pour la sécurité et la sécurité alimentaire et son appui aux producteurs boliviens via SOCODEVI. Notons que M. Desroches sera aussi intronisé au Temple canadien de la renommée agricole.

Gérard Trudeau est indissociable des Fermes Trudeau, spécialisées dans la culture et la commercialisation de fines herbes et légumes asiatiques qu’il a contribué à faire connaitre au Québec dans les années 80. Issu d’une ferme laitière, il devient comptable avant de faire carrière dans la fonction publique. Il fonde en 1982 l’ancêtre de son entreprise actuelle, Les Fines Herbes de Chez Nous. Il met en place des fermes en République Dominicaine et au Mexique, et forme les producteurs aux standards nord-américains. Il développe également l’exportation de bovins laitiers (près de 19 000 vaches exportées dans les années 1970-1980) et dans l’élevage de veaux de lait, ce qui a permis d’ouvrir de nouveaux marchés pour les producteurs québécois. Le Temple de la renommée reconnait son entreprenariat, son leadership en matière de certification et de qualité, en plus de son appui auprès de la relève. Il a d’ailleurs été décoré de l’Ordre du Canada l’automne dernier.

Producteur porcin de Sainte-Séraphine, Jean-Guy Vincent a contribué au développement de la production porcine au Québec. Il a agi comme président du Syndicat des producteurs de porcs du Centre-du-Québec, puis de la Fédération des producteurs de porcs du Québec de 2007 à 2012, avant de devenir président du Conseil canadien du porc de 2012 à 2015. Il est un acteur reconnu de la modernisation de la mise en marché, avec la négociation d’une convention qui a permis aux éleveurs d’obtenir un prix basé sur le marché américain, des garanties d’abattage et une meilleure équité, en plus de participer à l’abolition du règlement américain COOL, défavorable aux éleveurs canadiens. Il a de plus participé à des missions Europe et en Asie. Il est reconnu pour son approche basée sur le dialogue et la concertation, tant dans les dossiers agricoles que dans sa communauté.
L’intronisation des trois nouveaux membres aura lieu lors du banquet annuel de la corporation le 4 octobre prochain, au Centre des Congrès à Lévis.