Temps durs sur les marchés

Variations des prix des grains du 3 au 7 octobre 2011. Cliquer pour agrandir.

Les prix des grains ont terminé la semaine dernière à la baisse. Le sentiment d’optimisme qui a vu le jour mercredi s’est progressivement estompé pour laisser place à nouveau à de la nervosité du côté des investisseurs et spéculateurs.

Les prix des grains ont dû composer vendredi avec le retour d’un sentiment plus nerveux et défensif des marchés financiers. La valeur du dollar américain est d’ailleurs retournée à la hausse après plusieurs jours de repli pour s’établir maintenant à 79,08 points sur son Index.

Traversant une semaine de mauvaises nouvelles économiques – notamment la publication de chiffres sur l’emploi décevants – les prix des grains ont dû conjuguer également avec une récolte qui ne cesse de s’accélérer et de profiter des excellentes conditions de récolte que connaissent les producteurs aux États-Unis. Ceci entraîne inévitablement une pression négative sur les prix des grains.

Cette semaine, le USDA doit présenter son rapport mensuel du mois d’octobre qui, comme ceux des deux derniers mois, est très attendu. Basé sur de premières informations des récoltes qu’ont obtenues jusqu’ici les producteurs américains, ce rapport devrait avant tout permettre d’en savoir beaucoup plus sur les rendements réels et les productions que devraient obtenir cette année les États-Unis. Il devrait également établir avec plus de justesse les superficies réelles qui ont été semées et qui seront récoltées.

Selon les prévisions des marchés actuellement disponibles, pour les États-Unis :

Maïs

La récolte devrait s’établir à 316,9 millions de tonnes pour un rendement moyen estimé à 148,73 boisseaux/acre (9,33 TM/ha). Dans son dernier rapport mensuel, le USDA avait estimé la récolte à 317,44 millions de tonnes pour un rendement moyen prévu de 148,18 boisseaux/acre (9,3 TM/ha). Les inventaires de fin d’année 2011-12 seraient estimés à 20,42 millions de tonnes contre 17,06 millions de prévues par le USDA dans son rapport de septembre dernier.

Soya
Les marchés prévoient une révision à la hausse de la récolte américaine de soya à 84,42 millions de tonnes contre 83,97 millions de tonnes le mois dernier. Une hausse des inventaires de fin d’année de 2011-12 est aussi prévue de 4,49 à 5,06 millions de tonnes.

Blé
Une révision à la baisse des superficies récoltées en blé cette année aux États-Unis est anticipée en raison du début de saison très difficile (inondation et conditions humides).

Plus d’information sur www.grainwiz.com

Commentaires