Ligne de temps

Test d’azote à 1 $

Le Dr Manish Raizada, de l’Université de Guelph, mûrit depuis plusieurs années le projet de concevoir un test d’azote très abordable. Sa plus récente idée : mesurer la concentration d’acide aminé glutamine dans les feuilles du maïs.

Il y a deux ans, le Dr Raizada planchait sur un test de sol plutôt original, qui rendait les échantillons de sol plus ou moins lumineux, selon leur teneur en azote. Il avait réussi à insérer des bactéries qui répondent à l’azote dans leur environnement dans les gènes de phosphorescence de mouches à feu et de méduses. Le test est expliqué ici, sur YouTube (en anglais).

Le projet actuel vise à développer un test foliaire, comme solution de rechange abordable aux tests d’azote du sol ou aux technologies de lecture de la verdeur des plants (ex : Greenseeker). Il est financé en partie par les Producteurs de grains de l’Ontario (GFO).

Un test qui pourrait coûter aussi peu que 1 $ par échantillon a été breveté. Il mesure la glutamine dans les feuilles, qui serait un bon indicateur du taux d’azote dans une plante. Des essais ont lieu cet été sur le terrain, pour s’assurer que les résultats correspondent aux taux d’épandage d’azote sur les sols.

Le test sera aussi comparé aux autres moyens d’ajuster une dose d’azote en cours de saison, comme les traditionnels échantillons et sol et les lecteurs de verdure.

L’objectif du Dr Raizada est de rendre disponible aux producteurs un test d’azote à 1 $, dont les résultats seraient disponibles rapidement en ligne.

Source : Grain Farmers of Ontario

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires