Pluies diluviennes: lessivage de l’azote dans le maïs

Les conséquences sont importantes : retard de croissance, feuilles pâles ou jaunâtres, etc.

Publié: 10 août 2023

Pluies diluviennes: lessivage de l’azote dans le maïs

On n’a malheureusement pas fini de déplorer les effets néfastes de l’abondance de la pluie sur les cultures. Plusieurs champs de maïs montrent à ce moment-ci les effets d’une carence en azote, et il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire aussi tard dans la saison.

Les plants de maïs risquent de souffrir d’une carence en azote si celle-ci est lessivée du sol par une pluie trop abondante. Les conséquences sont importantes : retard de croissance, feuilles pâles ou jaunâtres (chlorose) et une vigueur globale réduite. Puisque l’azote joue un rôle crucial dans la photosynthèse, le métabolisme des plantes et la production de protéines et d’enzymes, une disponibilité insuffisante d’azote peut entraîner des rendements inférieurs.

«On verra une baisse de rendement, c’est sûr», déplore Maurice Cadotte, directeur des ventes en Montérégie et en Estrie pour les semences Pride. «Mais plus inquiétant, si on a un automne difficile, on risque d’avoir des cannes plus cassantes, parce que la plante va vider la canne pour faire le maximum de grains, et ça risque de faire des cannes qui sont fragiles. De gros vents ou de la neige risquent de casser les plants fragilisés. C’est difficile pour la batteuse de ramasser les plants couchés au sol… dans ce cas, c’est sûr qu’on aura de grosses pertes.»

À lire aussi

Avaloirs inondés en juillet 2023.

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures

La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.

Même si la canne se tient bien et que la récolte peut procéder normalement, les épis seront plus petits. Si un plant de maïs réalise qu’il n’a pas assez d’azote ou de soleil ou quelque autre nutriment, il va laisser des grains avorter au bout de l’épi, même si la pollinisation avait été adéquate.

Par ailleurs, les plantes affaiblies sont moins capables de se défendre contre les agents pathogènes et les attaques d’insectes, ce qui peut avoir un impact supplémentaire sur la santé des cultures et le potentiel de rendement.

Pour prévenir une telle carence d’azote, des stabilisateurs d’azote (tels qu’Agrotain et Arm-U) peuvent être ajoutés à l’azote au moment de son application pour réduire les effets du lessivage. L’utilisation d’engrais azotés à libération lente ou contrôlée peut aider à fournir un apport constant d’azote aux plantes sur une plus longue période. Autrement, diviser l’application d’azote en plusieurs doses tout au long de la saison de croissance peut aider à assurer un apport continu d’azote lorsque les plantes en ont le plus besoin.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Frédéric Jean

Frédéric Jean

Journaliste

Frédéric Jean est rédacteur agréé et consultant scientifique pour des projets de recherche et développement. Il développe à travers sa compagnie Canopée des systèmes d’épandage par drone pour la lutte biologique.