Tour du monde météo

Deux raisons de se réjouir : cette semaine sera la plus ensoleillée à ce jour. Et en ce printemps capricieux, la météo joue aussi sur les nerfs de millions d’autres agriculteurs à travers la planète.

Du soleil lundi, mardi, puis des orages mercredi. C’est ce que prévoit MétéoMédia pour le sud du Québec cette semaine. Les Basses-Laurentides (Lachute) et l’Outaouais (Gatineau) pourraient échapper aux orages de mercredi.

Jeudi, les températures chuteront, mais le soleil sera de retour pour plusieurs jours. Sur la rive sud du Saint-Laurent, notamment en Montérégie, il pourrait tomber quelques gouttes en fin de semaine. Sur la rive nord, les conditions sans averses pourraient se poursuivre au-delà de la fin de semaine.

Si ce printemps est difficile pour les semis, dites-vous que ça ne va pas tellement mieux ailleurs. Voici un tour du monde « météo », gracieuseté de Grainwiz :

États-Unis
Le nord et l’est du Midwest américain font toujours face à des conditions trop humides. Dans le nord, ces conditions menacent les semis de blé de printemps. Dans l’est, certains états accusent des retards très importants. Mentionnons l’Ohio, qui n’avait en date du 22 mai seulement 11% de son maïs de semé.

Dans le sud des Plaines américaines, des sécheresses dans certaines régions sont toujours rapportées et menacent les cultures de blé d’hiver. Le long du Mississippi, de nombreuses superficies ont été inondées, ce qui pourrait affecter surtout les cultures de riz, mais également celles de blé.

Mexique
Un début de sécheresse serait en cours et commencerait à affecter les cultures.

Canada
Principalement dans l’est des Prairies, mais également dans le sud de l’Ontario et du Québec, plusieurs régions sont affligées d’averses importantes et de conditions très humides, voire trop humides dans certains cas.

Europe
Vendredi, des averses ont été rapportées dans certaines régions. Cependant, la France et l’Allemagne connaissent toujours des conditions trop sèches pour les cultures qui sont en cours. Rien n’indique qu’une amélioration significative de la situation ne soit à prévoir dans les prochains jours. En se basant sur ces faits, plusieurs firmes spécialisées anticipent une importante baisse de production de céréales en France et en Allemagne.

Russie
De premiers signes que les conditions de culture du blé dans certaines régions seraient trop sèches sont apparus.

Chine
Certaines régions seraient affligées de conditions très sèches pour les cultures.

Plus d’information sur www.grainwiz.com

Commentaires