Traitement des eaux usées de la fromagerie Bergeron : une vitrine technologique

Québec (Québec), 20 septembre 2005 – La direction de H2O Innovation (2000)inc. (« H2O ») est heureuse d’annoncer la signature d’une entente visantl’implantation et l’exploitation d’une vitrine technologique pleine échelle(« Vitrine ») à la Fromagerie Bergeron (« Fromagerie »), une entreprise familialede production de fromage située à Saint-Antoine-de-Tilly. Cette réalisationest rendue possible grâce à l’investissement de 350 000$ par la FromagerieBergeron et à la participation des partenaires suivants: le Fonds d’actionquébécois pour le développement durable (FAQDD) et le Conseil National deRecherche du Canada (CNRC) par son programme d’Aide à la RechercheIndustrielle.

Rappelons que la Vitrine avait été précédée par une phase laboratoire etune phase pilote qui avaient donné d’excellents résultats et auxquelles leFAQDD et son partenaire financier le gouvernement du Québec avaient déjàparticipées. Avec l’aide de leurs partenaires, H2O Innovation et Fromagerie Bergeron portent maintenant à l’échelle réelle le traitement des eaux usées de la fromagerie représentant 100 m3 par jour. La technologie ainsi installéeservira de vitrine technologique de la Bio-fosse(MD) adaptée pour letraitement spécifique des effluents industriels de type agroalimentaire defromageries. Associé à la Vitrine, H2O Innovation a le mandat d’exploiter lastation pour une période de 4 ans. Le système à pleine échelle montrera qu’ilest à même de répondre aux exigences du traitement des eaux de lavage. « A laphase pilote, nous avons obtenu 99,1% d’enlèvement de la charge en DBO5, cequi assure l’atteinte des objectifs de rejets », rapporte Martine Lanoue, ing.,directrice de la division des procédés biologiques de H2O Innovation.

Avec cette solution de traitement, les industries agroalimentairesdesservies par un réseau d’égout municipal peuvent rejeter un effluent demeilleure qualité. De plus, la Bio-fosse « fromagère » pourra démontrer qu’ellepeut traiter à un point tel que l’eau provenant d’une telle industrie peutêtre rejetée dans l’environnement directement. Le potentiel commercial duprocédé est donc réel et des ventes importantes pourraient être générées dansles quelques 70 fromageries du Québec qui sont souvent en marge d’un systèmed’égout ou qui sont taxées par leur municipalité pour l’excédent de charge.

H2O a pour mission de développer, fabriquer et mettre sur le marché desproduits novateurs qui respectent l’environnement destinés à la productiond’eau potable, au traitement des eaux usées et d’eaux de procédés industriels.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

H20 Innovation
http://www.h2oinnovation.com

Commentaires