Sécheresse : le transport est perturbé sur le Mississippi

La niveau historiquement bas du fleuve américain cause des maux de tête aux cargos tentant d'acheminer du soya

Publié: 21 octobre 2022

,

Sécheresse : le transport est perturbé sur le Mississippi

Les photos et les vidéos transmises dernièrement sur l’état du fleuve Mississippi aux États-Unis frappent l’imagination. En raison de la sécheresse qui a affecté tout l’été les régions en amont du fleuve, le niveau de l’eau a reculé dans les derniers mois pour atteindre le second niveau le plus bas de son histoire. Au niveau de Memphis, le transport des cargos a même dû être interrompu pour une seconde fois depuis septembre devant l’impossibilité de naviguer. Les autorités ont d’ailleurs demandé d’alléger de 25 à 30% les cargaisons afin d’éviter que des navires n’échouent.

Tout comme le Rhin en Allemagne, le Mississippi est un important couloir commercial qui doit faire face aux contrecoups du manque de précipitations cette année. Avec les effets de La Niña, certaines régions comme l’Afghanistan et l’Australie sont inondées, alors que d’autres sont asséchées.

Les denrées transportées tout le long du fleuve américain jusqu’au Golfe du Mexique, comme le soya, se trouvent bloquées ou ralenties dans leurs transport vers l’étranger. La situation est d’autant plus problématique que la saison de la récolte bat son plein en ce moment et que les silos auront besoin d’être vidés pour que leur contenu soit acheminé aux terminaux des différents ports du Golfe du Mexique. La même chose peut être répétée pour ce qui des des produits d’hydrocarbures qui sont d’une importance stratégique, alors que plusieurs pays sont aux prises avec une crise énergétique.

À lire aussi

Photo par Maurice Cadotte, Agrocentre Saint-Hyacinthe, Montérégie-Est

État des cultures 11 juillet: Encore une semaine inégale

Encore une semaine où la météo creuse les écarts avec des différences marquées dans les conditions et le développement des cultures.

Une sécheresse persistante aux États-Unis

Les zones affectées par la sécheresse ont atteint les deux-tiers des États-Unis lors du dernier relevé fait en septembre. Source: National Drought Center

Le National Mitigation Drought Center aux États-Unis relevait dans son plus récent rapport que la supersécheresse en Californie s’était encore étendue en septembre avec de nombreux impacts sur les cultures. La côte est du pays n’a pas été exemptée et les État de New-York et du Massachusetts ont dû intervenir pour limiter l’usage de l’eau. Les vignobles de certaines de ces régions prévoient cependant leur meilleure récolte depuis 2010. Au Texas, des restrictions sont également en vigueur. Une baisse du cheptel bovin est prévu cette année. Au Kansas, la production de maïs prévue est de 628 millions de boisseaux, soit 100 millions de moins que l’an dernier pour des pertes estimées à presque un milliard. Les producteurs du Michigan devraient également encaisser des pertes, ce qui équivaut à un rendement de 168 boisseaux par acre dans le maïs par rapport à 174 l’an dernier, et dans le soya de 47 boisseaux à l’acre contre 51 boisseaux en 2021.

Épi de maïs dans un champ du Kanas: Source: National Drought Mitigation Center

La mauvaise nouvelle est que la sécheresse est prévue durer pour encore plusieurs mois puisque le phénomène La Niña devrait persister durant le prochain hiver. Celui-ci amène moins de précipitations dans différentes régions du monde, comme dans le sud-ouest des États-Unis.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.