Un cas de fièvre catarrhale ovine en France

Paris (France), 27 juillet 2007 – Un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO ou maladie de la langue bleue) a été mis en évidence dans un cheptel bovin dans les Ardennes, situé dans une zone réglementé(1) délimitée à l’hiver 2006.

Les analyses effectuées par les laboratoires nationaux de référence (AFSSA(2) à Alfort et CIRAD(3) à Montpellier) ont confirmé un résultat positif sur un bovin né en septembre 2006. La France a notifié ce cas à la Commission européenne et à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

La reprise d’activité virale en Allemagne et en Belgique avait conduit la France à adapter, dès le 20 juillet dernier, son dispositif de surveillance sanitaire en renforçant les mesures de restriction de mouvements de ruminants issues des zones réglementées françaises (cf annexe).

La fièvre catarrhale ovine est une maladie virale des ruminants non transmissible à l’homme. Elle est transmise par un moucheron et la mise en place de la zone réglementée est destinée à prévenir la diffusion de cette maladie animale sur le reste du territoire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture et de la pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr

Commentaires