La température a été près des normales ou plus froide que les normales de saison pour l’ensemble de la province en juillet selon Environnement Canada. En moyenne, les températures quotidiennes ont été de 20,2 °C. En juillet 2020, elles se chiffraient plutôt à 23,6 °C, et en juillet 2019 elle se chiffraient à 22,6 °C.
Le portrait des précipitations du mois dernier varie davantage selon les régions. Le Témiscamingue et la vallée de l’Outaouais ont reçu environ de 25 % à 50 % plus de précipitations que la normale.
Le reste du Québec a reçu entre 25 % à 75 % moins de pluie que les normales.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Le cumul des unités thermiques maïs est dans la moyenne pour le sud du Québec. La région de Saint-Hyacinthe a enregistré un total de 1,700 UTM en date du 2 août.
Le Bas-du-Fleuve et la Gaspésie ont bénéficié d’une température plus chaude. Ils ont enregistré un cumul de 100 à 200 UTM supérieures à la moyenne.

Plus de chaleur à prévoir en août
Les températures vont monter en août. On prévoit un humidex autour de 35 pour le sud du Québec en fin de semaine. Dans la deuxième semaine d’août, on pourrait même s’approcher des 30 °C , selon Environnement Canada.