Elle a 15 ans et à ce jour, elle a produit 216 893 kg de lait. De toutes les vaches au monde, c’est elle qui a produit le plus de lait dans sa vie. Et elle n’a pas fini d’en donner.
Gillette E. Smurf attend paisiblement son onzième veau dans une stalle spacieuse toute à elle, à la Ferme Gillette, à Embrun, moins d’une heure à l’est d’Ottawa. « Elle est la meilleure productrice de toutes les vaches au monde », affirme avec fierté le producteur franco-ontarien Louis Patenaude.
À lire aussi

Une nouvelle grande championne au Suprême Laitier 2025
La grande championne du Suprême Laitier 2025 est une vache Holstein de la Ferme Lehoux et Fils de Saint-Elzéar, dans Chaudière-Appalaches.
Bien connue pour sa haute génétique, la Ferme Gillette est aussi propriétaire du très réputé taureau Stanley Cup. On y élève quelque 1200 têtes, dont 450 vaches en lactation.
Comme le rapporte le Toronto Star, Gillette E. Smith est une vache hautement productive, donnant autour de 50 kg de lait par jour. Sa longévité serait attribuable aux bons soins qu’elle reçoit, mais aussi à sa bonne génétique. Elle est la quatrième d’une lignée de vaches qui ont toutes vécu au moins 10 ans.
D’après Louis Patenaude, seules quatre vaches dans le monde ont dépassé la marque des 200 000 kg de lait produits. La sienne devrait apparaître dans le Livre des records Guiness l’an prochain.