Utilisation des signaux à bras à la ferme

Winnipeg (Manitoba), le 28 juillet 2000 – Chaque année au Canada, en moyenne, 118 personnes sont tuées et 1727 sont blessées gravement dans des accidents en milieu agricole. En outre, plusieurs blessures superficielles ne sont jamais rapportées. Malheureusement, il nous faut constater que le métier d’agriculteur est l’un des plus dangereux sur terre.







De 1990 à 1996, les écrasements par des tracteurs ont causé 11 p. 100 des accidents mortels liés au travail agricole et 8 p. 100 des blessures occasionnées par des machines agricoles qui ont nécessité une hospitalisation.


Les écrasements par des tracteurs sont une des principales causes des accidents mortels et des autres accidents qui se produisent sur les fermes canadiennes. De 1990 à 1996, les écrasements par des tracteurs ont causé 11 p. 100 des accidents mortels liés au travail agricole et 8 p. 100 des blessures occasionnées par des machines agricoles qui ont nécessité une hospitalisation.

Dans le but de réduire le nombre d’accidents, la Campagne nationale de la sécurité agricole met l’accent sur la prévention des écrasements par des tracteurs. C’est pourquoi la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), la Coalition canadienne pour la santé et la sécurité en milieu agricole, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Pioneer Hi-Bred Limited lancent conjointement une affiche illustrant les signaux à bras les plus souvent utilisés à la ferme.

« Ceci est une importante mesure de prévention. L’apprentissage et l’utilisation de ces signaux à bras, communément employés dans l’industrie, permettent aux opérateurs de machines agricoles et à leurs compagnons de travail au sol de communiquer entre eux à distance, diminuant ainsi les risques d’écrasements », a expliqué le président de la FCA, M. Bob Freisen.

L’affiche illustre plus de douze signaux couramment utilisés, soit « Démarrez le moteur », « Arrêtez le moteur », « Ralentissez – Rétrogradez », « Venez vers moi – Sauvé moi » et « Arrêtez ». Un texte explicite accompagne chacune des illustrations. L’affiche se présente dans un format de 11 po par 17 po et elle est disponible dans les deux langues officielles. Dans le cadre de cette campagne, on conseille aux agriculteurs de suspendre l’affiche dans le hangar à machines où elle servira à des fins d’apprentissage et de rappel.

« L’important est que tous les travailleurs agricoles reçoivent le même message et utilisent les mêmes signaux. C’est pourquoi notre industrie a créé des normes et c’est pourquoi nous devrions nous en servir », a déclaré Mme Cathy Vanstone, la présidente de la Coalition canadienne pour la santé et la sécurité en milieu agricole.

« L’affiche ” Les signaux à bras à la ferme ” est un important outil d’apprentissage conçu à l’intention des agriculteurs, de leur famille et de leurs employés. Pioneer Hi-Bred a une longue tradition de soutien aux activités dans le domaine de la sécurité agricole au Canada, et nous sommes heureux de pouvoir participer au lancement de cette affiche visant à inciter les agriculteurs à apprendre et à utiliser les signaux à bras. Les agriculteurs assureront ainsi la sécurité de leur ferme, de leur famille et de leur avenir», a déclaré M. Art Stirling, le Directeur des communications et des relations avec l’industrie, de Pioneer Hi-Bred.

L’affiche « Les signaux à bras à la ferme » est disponible auprès de votre Association pour la sécurité à la ferme locale ou auprès de la Fédération canadienne de l’agriculture, en téléphonant au numéro
(613) 236-3633 ou en nous faisant parvenir un courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Fédération Canadienne de l’agriculture

http://www.cfa-fca.ca/

Pioneer Hi-Bred Limitée

http://www.pioneer.com/canada/

Commentaires