Pour mieux utiliser les statistiques sur l’agriculture

On peut en quelques secondes, par exemple, générer des courbes de superficies cultivées

Publié: 20 octobre 2023

Le Carrefour de statistiques sur l'agriculture regorge de données sur le secteur.

Dans tous les domaines de la vie moderne, on apprend que les décisions basées sur des données probantes sont souvent les meilleures puisqu’elles sont mieux informées.

StatsCan propose un outil interactif intégré permettant de se faire un grand portrait de l’agriculture au Canada : le Carrefour de statistiques sur l’agriculture.

Il y a différents types de données. D’abord, celles que l’on contrôle, que l’on génère soi-même dans notre environnement. En agriculture, il peut y en avoir beaucoup. On pense aux données enregistrées par les capteurs — souvent intégrés à l’outillage moderne — qui mesurent le « rendement » de différentes façons. L’édifice de l’agriculture de précision est bâti sur la bonne gestion des données de la ferme afin de cibler ses actions dans le but de mieux produire.

À lire aussi

Pour mieux utiliser les statistiques sur l’agriculture

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Il y a ensuite les données communes, qui permettent de contextualiser sa propre expérience, de mieux comprendre les tendances afin d’aider dans les décisions d’affaires, les « grosses » décisions. On peut s’abonner aux fils de nouvelles et écouter les analystes; souvent, par contre, il est profitable d’aller à la source — surtout lorsque c’est accessible et facile de le faire. 

Tous les paliers de gouvernement et les institutions publiques colligent des données qui sont habituellement libres d’accès (contrairement aux données ramassées par les entreprises privées, souvent à notre insu).

Chez Statistique Canada, les statisticiens, programmeurs Web et spécialistes en visualisation de données ont produit une plateforme spécialement conçue pour faciliter l’accès aux données recueillies par le gouvernement fédéral à travers ses enquêtes et recensements agricoles. Le Carrefour de statistiques sur l’agriculture propose des outils interactifs divisés en neuf catégories qui touchent de différentes façons au commerce, à la démographie, à la gestion, et à la production.

Le fonctionnement est des plus facile. On peut en quelques secondes, au moyen de menus déroulants et de boutons, générer des graphiques montrant les changements pour une période sélectionnée. Par exemple, dans la catégorie « Production végétale », on obtient des courbes de la superficie cultivée et de la valeur à la ferme après avoir choisi un fruit ou un légume et le territoire qui nous intéressent.

Ce n’est pas tout. Un effort colossal a été déployé par StatsCan pour faciliter l’accès aux données et à ses analyses. Sur son site Web, si on monte d’un niveau (d’où on peut lancer le Carrefour de statistiques sur l’agriculture), on se retrouve sur la page Statistiques sur l’agriculture et l’alimentation, point de départ vers un monde d’information — données, analyses, nouvelles, et articles. Des heures de plaisir… constructif !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Frédéric Jean

Frédéric Jean

Journaliste

Frédéric Jean est rédacteur agréé et consultant scientifique pour des projets de recherche et développement. Il développe à travers sa compagnie Canopée des systèmes d’épandage par drone pour la lutte biologique.