Valeur des terres : hausse de 19% !

Financement agricole Canada vient de dévoiler son rapport Valeur des terres agricoles – pour le printemps 2013. C’est au Québec que l’on observe la plus forte hausse de la valeur des terres canadiennes avec une augmentation de 19,4 % au cours du dernier trimestre de 2012.

La valeur des terres agricoles canadiennes augmentent de façon constante depuis 10 ans. En moyenne au pays, elle a augmenté de 10 % au cours du deuxième semestre de 2012. Il s’agit de la plus forte hausse enregistrée par Financement agricole Canada (FAC) depuis 1985.

Et c’est au Québec que la hausse moyenne est la plus phénoménale. Au cours du dernier trimestre de 2012, la valeur moyenne des terres québécoises a augmenté de 19,4 %. Pendant la même période, elle a augmenté de 13,9 % au Manitoba et de 11,9 % en Ontario.

Ces hausses s’expliquent notamment par deux facteurs combinés, soit la force des recettes agricoles et la faiblesse des taux d’intérêt. Au Québec, les principaux acheteurs de terres agricoles sont des agriculteurs qui ont choisi d’agrandir leurs productions. La demande pour les terres est forte dans toutes les régions, mais plus vive en Montérégie, dans le Centre-du-Québec et dans Lanaudière ainsi que dans une partie des Laurentides.

Ces résultats sont publiés par FAC. En voici l’analyse :

à propos de l'auteur

Articles récents de Isabelle Bérubé

Commentaires