Végétalisation des bandes riveraines : liste des végétaux ligneux recommandés

Saint-Hyacinthe (Québec), 12 juin 2008 – En regard des nouvellesinformations obtenues et suite à une révision pointue, la FIHOQ, de concert avec l’Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP), ses associations affiliées et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, dévoile la deuxième édition de la liste des végétaux ligneux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec.

L’industrie, les municipalités, les associations de riverains et lesorganismes de bassin versant, attendaient depuis longtemps la parution d’uneliste de végétaux aussi exhaustive, destinée à la végétalisation des bandesriveraines.

Les collaborateurs au projet sont nombreux : des experts du ministère del’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), del’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO),de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et du Regroupement desAssociations Pour la Protection de l’Environnement des Lacs et cours d’eau del’Estrie et du haut bassin de la Saint-François (RAPPEL), ainsi que lesmembres du comité, ont révisé avec attention le contenu de la liste.

Etant en constante évolution, il est possible que des modificationssoient apportées à la liste au fil du temps en fonction des études et desévaluations effectuées. Consultez-la régulièrement !

La deuxième édition est maintenant disponible en version PDF sur lessites Internet de la FIHOQ et de l’AQPP. Laliste des plantes herbacées (vivaces), actuellement en révision, seraaccessible sous peu. Rappelons que ce projet est réalisé grâce à une aidefinancière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation,dans le cadre du « Programme d’appui financier aux associations de producteursdésignées ».

La végétalisation est un geste simple qui permet de contribuer à laprotection de la qualité de l’eau des lacs et des rivières. A long terme,chacun y gagnera et tous en profiteront !

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP)
http://www.aqpp.org

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale (FIHOQ)
http://www.fihoq.qc.ca

Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO)
http://www.iqdho.com

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires