Évolution de la production laitière au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Alma, le 25 janvier 2000 – Dans le cadre de la semaine de la gestion agricole qui se tient du 23 au 30 janvier 2000, les syndicats de gestion agricole du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ont organisé, le 25 janvier au Centre des congrès La Genèse de Métabetchouan, une activité ayant comme objet l’échange et la concertation entre les producteurs laitiers et les intervenants agricoles de notre région.







L’étude englobe 178 fermes, soit environ 35 % des fermes laitières de la région.


Notre région est vaste. Quelles sont les différences entre le Lac-Saint-Jean-Ouest, le Lac-Saint-Jean-Est et le Saguenay ? L’analyse de 1994 à 1998 des fermes laitières membres des syndicats de gestion agricole nous apporte des éléments de réponse. Elle englobe 178 fermes, soit environ 35 % des fermes laitières de la région.

Les faits saillants de cette analyse sont :


  • Au cours des cinq dernières années, les fermes laitières analysées ont investi en moyenne 45 962 $ par année, par entreprise. Les investissements ont été de 35 % plus élevés au Lac-Saint-Jean-Est que dans les deux autres secteurs. Les investissements totaux pour les fermes analysées représentent un total de 41 millions de dollars de 1994 à 1998.
  • Les fermes du Lac-Saint-Jean-Est ont une rentabilité légèrement supérieure à celles des deux autres secteurs. De plus, elles ont acheté davantage de quota au cours des dernières années.
  • Le secteur Lac-Saint-Jean-Ouest présente des rendements aux champs moins élevés et une moyenne de lait par vache plus basse. Par contre, il se démarque avec une utilisation moins élevée de concentrés et une alimentation axée davantage sur les fourrages.
  • C’est au Saguenay qu’on trouve la meilleure moyenne de lait produit par vache, mais avec des coûts d’alimentation plus élevés.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires