Votre édition de février du Bulletin des agriculteurs est prête!

couvertNe cherchez pas Mauranne Hébert devant un écran. Elle passe tous ses temps libres à l’étable à soigner les veaux, les laver, les brosser, les promener. À 19 ans, son plan de carrière est tout tracé : devenir la future copropriétaire de la ferme Rotaly de Sainte-Hélène-de-Kamouraska.

D’ici trois ans, tous les porcs produits par Viandes Du Breton seront élevés selon un cahier des charges basé sur le bien-être ou ils seront certifiés biologiques. Ce sont 300 000 porcs qui seront ainsi soit bio, soit Certified Humane. Tout un virage pour cette entreprise québécoise.

 

siloDes chercheurs basés à Winnipeg s’apprêtent à commercialiser une nouvelle technologie d’imagerie 3D qui permettra de réduire les pertes dans les silos à grain estimées entre 1 % et 10 % en Amérique du Nord, et à 50 % dans les pays émergents.

 

tracteursCahier détachable : Premier volet du Guide tracteurs 2016 ! On y retrouve les modèles de tracteurs de moyenne et de haute puissance utilisés principalement en grandes cultures.

Pour préserver ou accroître ses parts de marché, plus le choix d’innover. Un groupe de producteurs de laitue l’a bien compris. Ils ont contribué financièrement à l’amélioration génétique de laitue. Résultat : trois variétés québécoises sont maintenant disponibles.

Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? faites-le en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires