Comment faciliter le vêlage des vaches laitières

Il est reconnu que l’éleveur doit éliminer les facteurs de stress avant le vêlage pour aider à l’expulsion du veau et à la récupération de la vache. Dans ce courant de pensée, l’utilisation d’une aire paillée pour les vaches taries est reconnue pour faciliter la levée de la vache en raison d’une meilleure traction de la surface, comparativement à une stalle standard. En outre, les vaches taries passent plus de temps couchées lorsqu’elles sont logées dans une aire paillée que dans une stalle.

AireDans une étude réalisée au Danemark avec 121 vaches de races Holstein et Jersey, les chercheurs ont observé que les vaches récupéraient plus rapidement lorsqu’elles étaient logées sur une aire paillée que dans une stalle. La dimension des stalles pour les Holstein était de 1,35 m de large (53 po) sur 1,85 m de longueur (73 po). Toutes les vaches étaient déplacées dans une stalle de maternité, localisée à proximité des stalles et aires paillées de vaches taries, 12 heures avant le vêlage.

Les vaches taries qui avaient été logées dans l’aire paillée ont expulsé leur veau plus rapidement (à l’apparition des pattes avant) que celles logées dans des stalles. Les vaches multipares qui avaient été logées en aire paillée se sont levées et ont léché leur veau plus rapidement que celles qui avaient été logées dans une stalle. Les veaux de mère Jersey qui avaient été logés en aire paillée se sont levés et ont tété leur mère plus rapidement que ceux de mères Jersey qui avaient été logées dans une stalle. À première vue, le logement des vaches taries dans une aire paillée semble faciliter le processus du vêlage.

Source : Journal of Dairy Science

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires