Déneiger sans déprécier

Que vous aimiez faire de la mécanique à la ferme ou que vous préfériez confier l’entretien à votre concessionnaire, il vaut mieux bien s’informer avant d’accepter un contrat de déneigement ou de louer son tracteur à un entrepreneur pour l’hiver. Voici quelques conseils pour que la seule différence entre votre tracteur et celui du voisin qui aura été remisé tout l’hiver soit le nombre d’heures d’utilisation.

Bien démarrer
Tout tracteur destiné au déneigement devrait être équipé d’un chauffe-bloc, surtout s’il n’est pas entreposé dans un garage chauffé. Si un tracteur passe l’hiver dehors, il faudra laisser tourner le moteur au ralenti « moyen » (1200 à 1300 tours/minutes) pendant 15 à 30 minutes avant de partir déneiger. Certains tracteurs récents sont équipés d’un indicateur de température de l’huile à transmission.

Entretien hivernal
À Saint-Denis-sur-Richelieu, le producteur Claude Bousquet utilise quatre de ses tracteurs pour le déneigement, à son compte ou loués à une entreprise de déneigement. Les tracteurs sont loués du 15 novembre au 15 avril avec les services de ses propres chauffeurs. « Pendant l’hiver, on passe de l’eau sur le capot et les vitres, on graisse de temps en temps et on change l’huile aux 100 heures, dit-il. On fait très attention de ne pas arroser fort les pièces qui sont enduites d’antirouille. »

Nettoyage printanier

Le Bulletin s’est rendu chez Claude Bousquet. Avec son employé Daniel Richard, il lave minutieusement chacun des tracteurs utilisés pour le déneigement. Après le jet d’eau à pression, on asperge les parties huilées de DG10, un liquide dégraissant. Vingt minutes plus tard, le tout est retiré avec une guenille. Si on n’enlève pas l’antirouille, la poussière et les débris de cultures viendront s’y coller. L’hiver, la rouille a tendance à se former sur les points d’attache, sur les marches ou sur les essieux. Il s’agit essentiellement de corrosion de surface, affirme Daniel Richard. Un coup de peinture et le tour est joué.

Lire aussi : Préparez son tracteur pour l’hiver

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires