Des experts se prononcent sur la maltraitance des porcs (suite)

Voici quelques autres commentaires :

–       À propos de l’euthanasie de porcelets dont le crâne est fracassé sur le plancher, la technique est correcte selon les chercheurs, si elle appliquée correctement. L’important est d’éviter de faire souffrir les porcelets.

–       La vidéo montre des employés qui castrent de porcelets, coupent leur queue et euthanasie des animaux sans émotions. Sur ce, les experts insistent sur le fait que les employés le font de routine. Ils y sont habitués. Ce qui explique le peu d’émotion sur leur visage.

–       Dans la vidéo, un employé utilise un fusil à deux reprises sur le front pour euthanasier un animal, puis perse l’œil et le crâne avec une tige de métal. Selon les experts, c’est ce qu’il faut faire lorsqu’on doute que l’animal est mort. L’employé doit vérifier les réflexes de l’animal et c’est ce qui a été fait.

–       Sur les porcelets criant lors de la castration, les scientifiques rétorquent que les porcelets crient en partie parce qu’ils ont la tête en bas et qu’ils sont retenus.

–       Les experts ont aussi condamné certaines actions des employés. Et elles auraient même pu mener à un congédiement sur le champ.

Le Center for Food Integrity a créé le panel d’experts Animal Care Review Panel en réaction aux investigations à l’aide de caméras cachées.

Émission sur TVA

Le reportage sur le réseau CTV arrive à un bien mauvais moment pour l’industrie animale québécoise. La même fin de semaine, le réseau de télévision TVA présentait une émission choc « La face cachée de la viande ». L’émission est produite par Productions J, copropriété de Julie Snyder, elle-même végétarienne.

L’émission d’une heure animée par Sophie Durocher présente différents intervenants du domaine scientifique ou des végétariens convaincus qui expliquent les méthodes d’élevage décrites comme inhumaines, à quel point la consommation de viande est néfaste pour la santé des humains et de la planète, et comment il est possible d’être végétarien en santé et même de performer dans une discipline sportive.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires