Les nouveaux cultivars de céréales 2011

Le Bulletin des agriculteurs a communiqué avec les principaux semenciers afin de vous présenter les nouveaux cultivars de céréales. Cette année, six blés, une orge à six rangs et une avoine sont au menu. Avec leurs caractéristiques, ces cultivars pourront répondre aux besoins de votre ferme et du marché.
Publié dans Le Bulletin des agriculteurs de décembre 2010

par Eve Cayer

Blé

Major

Ce blé roux de printemps se démarque par sa très grande tolérance à la fusariose de l’épi.  Avec un bon potentiel de rendement, ce blé à paille longue a une maturité tardive,  comparable à celle de Bloomidon. Son poids spécifique est supérieur à la moyenne.

Distributeur : Synagri

Apollo
Apollo est un blé roux vitreux de printemps. Ce blé panifiable possède un poids spécifique  élevé. Ce cultivar, combiné à une fertilisation fractionnée, permet d’optimiser le taux de  protéines et le rendement, tout en diminuant les risques de verse.
Distributeur : William Houde

AC Carberry
AC Carberry est un blé de printemps à paille courte démontrant un potentiel de  rendement exceptionnel. Ce blé panifiable de qualité supérieure se démarque par son  excellente tolérance à la fusariose de l’épi. (En attente d’enregistrement)
Distributeur : membres SeCan

Touran
Ce blé dur roux de printemps a une teneur très élevée en protéines. Il se classe dans les  blés à pain de niveau supérieur. Sa tolérance à la fusariose est supérieure à la moyenne des cultivars en essai au Réseau grandes cultures du Québec (RGCQ). Touran offre un bon rendement en grains et en paille.
Distributeur : La Coop fédérée

Magog

Ce blé roux de printemps s’est démarqué par ses très bons rendements dans toutes les  zones où il a été mis à l’essai. Magog se caractérise par une bonne tolérance à la fusariose.  Ce blé, de qualité équivalente à AC Barrie, est facile à récolter.
Distributeur : Semican

Kingsey
De grande taille, le blé roux de printemps Kingsey offre un excellent rendement. Ce blé  panifiable dispose de la meilleure cote aux essais de la tolérance à la fusariose de l’épi. La  récolte de ce blé s’accomplit facilement.
Distributeur : Semican

Orge

Rhea
Rhea est une orge à six rangs pourvue d’une paille solide et abondante ayant une bonne  tenue. Comparativement aux témoins du RGCQ en zones 2 et 3, cette orge donnait entre  5 et 11 % plus de grains. Le poids spécifique et le poids de mille grains qu’offre Rhea sont élevés. Le battage est facile et propre.
Distributeur : La Coop fédérée

Avoine

Turcotte
Cette avoine nue s’adresse au marché de l’alimentation des chevaux, avec un contenu en  gras supérieur à 10 %. Elle est la plus hâtive des avoines. De taille moyenne, l’avoine  Turcotte possède un bon rendement en zone 1. Ce cultivar tire son nom du jockey  canadien Ron Turcotte vainqueur du «triple couronne».
Distributeur : Semican

à propos de l'auteur

Commentaires