L’orge d’automne : des résultats prometteurs

À l’automne 2023, Jason Audet fait son premier semis d’orge sur 10 hectares. Ç’a été un succès!

Publié: il y a 1 jour

L’orge d’automne à l’essai depuis deux ans à la ferme Terre à boire est l’orge Calypso commercialisée par l’entreprise Secan.

Jason Audette est un producteur de céréales à Saint-Blaise-sur-Richelieu. Il cultive 104 hectares en agriculture biologique. Les cultures principales sont le maïs, le soya, l’orge brassicole et le blé. Il transforme le grain en bières et en spiritueux avec ses associés dans une brasserie et une distillerie de la région de la Montérégie. « Quand l’orge ne se classe pas, ça a un très grand impact pour la ferme », explique Jason Audette. « Il faut absolument que ça passe; on a besoin du grain pour notre brasserie et notre distillerie. » Notre statut de production artisanale nous oblige à utiliser des ingrédients produits à la ferme.

Jason Audette observe son orge brassicole, la récolte est prometteuse. Les épis sont denses et bien remplis. La photo a été prise le 23 juin 2025.

Jason Audette maîtrise très bien la culture de l’orge brassicole. En 2019, il a remporté la plus haute distinction pour son orge bio dans un concours régional. Malgré son expertise et son attention aux détails, son orge de printemps s’est classée seulement deux fois pour le maltage depuis 2019.

La plus grande difficulté que rencontre Jason Audette est le contrôle des mauvaises herbes. Son statut de producteur biologique limite ses options de désherbage. Le sarclage avec un peigne ne suffit pas à la tâche.

« En 2023, je me suis tanné et j’ai demandé à mon fournisseur de semences si ça existait de l’orge d’automne », raconte-t-il. Il avait remarqué, tout comme plusieurs autres producteurs, que le contrôle des mauvaises herbes est nettement plus facile dans une culture semée à l’automne, comme le blé et le seigle. En effet, au printemps, la culture automnale démarre à toute vitesse, ne laissant aucune chance aux mauvaises herbes de se développer.

Le 23 juin, lors de la visite du Bulletin des agriculteurs, le champ était impressionnant. Le couvert d’épis était dense et les grains bien remplis.

À l’automne 2023, Jason Audet fait son premier semis d’orge sur 10 hectares. Ç’a été un succès! À la récolte, le 1er juillet 2024, le rendement était au rendez-vous et l’orge satisfaisait tous les critères de qualité pour le maltage. Dans un autre champ où il avait semé de l’orge de printemps, il a tout simplement abandonné « Il était trop sale pour être récolté », raconte le producteur.

À lire aussi

Récolte de blé d'automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. Photo: Yvon Therien

La récolte de blé d’automne bat son plein

Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.

Fort de son succès, il a de nouveau semé de l’orge d’automne en septembre 2024. La survie hivernale a été remarquable, tout comme ça avait été le cas l’année précédente. Lors de la visite du Bulletin des agriculteurs le 23 juin, le champ était impressionnant. Peu de mauvaises herbes avaient réussi à pousser et les épis étaient nombreux, avec des grains bien gonflés. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’aucun herbicide, engrais, ni fumier n’ont été utilisés. L’azote provient principalement de la culture précédente de soya.

La récolte a eu lieu le 6 juillet dernier. Jason Audette estime que le rendement est de 3 t/ha. Dans quelques semaines l’orge sera évaluée pour ses qualités brassicoles. (C’est à suivre)

Pour lire d’autres articles cultures, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Yvon Therien

Yvon Therien

Agronome retraité et consultant

Yvon Thérien est agronome retraité et consultant spécialisé en agriculture. Il a été éditeur du Bulletin des agriculteurs de 2010 à 2024.