C’est l’heure des bilans en cette fin d’année 2023. À la surprise générale, le soya franchit la barre des 1,2 million de tonnes produites au Québec grâce à un rendement à la hausse et davantage de superficies cultivées, une première historique pour la culture. Dans son dernier bilan hebdomadaire, l’État des cultures a également fait part de ses estimations pour 2023.
Québec
Plusieurs producteurs ont craint le pire au Québec avec un printemps sec, du gel en mai et par la suite, un été extrêmement humide dans les régions au sud du fleuve. Le temps sec a, par contre, dominé plus au nord et dans le Bas-du-Fleuve, alors que le Saguenay-Lac-Saint-Jean a bénéficié de bonnes conditions. Le temps chaud en septembre et des conditions somme toute bonnes de récolte semblent avoir compensé en partie les problèmes éprouvés en saison.
À lire aussi

Bien entretenir les équipements de manutention des grains
Les systèmes de manutention des grains nécessitent de l’attention. Ils doivent faire l’objet d’inspections et d’un entretien régulier pour garantir un fonctionnement efficace et sécuritaire.
Contre toute attente, il semble que le soya ait réussi à tirer son épingle du jeu malgré les conditions humides propices aux maladies. Selon Statistique Canada, la production affiche un bond de 12,6 % par rapport à 2022 à à 1,3 million de tonnes cette année. Le rendement a connu un gain de 7,3 % à 46,9 boisseaux à l’acre, tandis que les superficies ont augmenté de 5,1 % à 994 300 acres.
Bien que les superficies se soient maintenues dans le maïs-grain (+0,3 % à 888 400 acres) en 2023, la production a reculé de 6,1 % à 3,3 millions de tonnes. Le recul de la production est quasi proportionnel à celui du rendement qui a diminué de 6,4 % à 148,1 boisseaux à l’acre.
Les résultats ont été décevants pour les petites céréales, malmenées par les conditions de croissance des cultures extrêmement difficiles et une météo épouvantable durant la récolte. Encore une fois, le blé d’automne se tire bien d’affaires. La production de 2023 est inférieure à celle de l’an dernier, mais affiche une tendance à la hausse. Il s’agit toutefois de la plus petite production pour le blé de printemps depuis 2013, alors que celles de l’orge et de l’avoine sont à des niveaux historiquement bas. La production d’orge est à son niveau le plus faible depuis 1977, mais c’est pour l’avoine du jamais vu depuis 1908, date à laquelle les données ont commencé à être compilées au Canada.

Canada
Le tableau présenté par Statistique Canada quant à la production des grandes cultures montre une fois de plus comment les conditions climatiques ont été contrastées d’un bout à l’autre du pays cette année. Les conditions chaudes et sèches ont dominé dans l’Ouest, tandis qu’une partie du Québec et des provinces de l’Atlantique ont connu bien plus de précipitations qu’à l’habitude.

En résultat, les petites céréales ont pâti des conditions extrêmes au pays.
La production totale de blé a reculé au Canada de 6,9 % à 32 millions de tonnes en raison de la baisse de la production dans les Prairies. La baisse de rendement est notable avec un recul de 12 % à 44,5 boisseaux à l’acre, mais cette dernière a été contrebalancée par l’augmentation de la superficie récoltée en hausse de 6 % à 26,4 millions d’acres.
La production de maïs-grain figure en hausse de 3,7 % pour atteindre un niveau record de 15,1 millions de tonnes en 2023. Ce nouveau sommet est dû à la superficie récoltée qui a atteint 3,8 millions d’acres, en hausse de 5,2 %. Les rendements ont diminué en 2023 de 1,4 % pour se situer à 158,1 boisseaux à l’acre.
Le soya enregistre pour sa part un gain de 6,7 % pour une production totale de 7 millions de tonnes en 2023. Statistique Canada révèle que les superficies en culture ont augmenté cette année de près de 7 % à 5,6 millions d’acres, ce qui explique le gain de cette année puisque le rendement est resté inchangé d’une année à l’autre à près de 46 boisseaux l’acre.
