Le Réseau des grandes cultures (RGCQ) a mené des essais dans les petites céréales à paille. Dans le cas de l’orge et de l’avoine, la première a nettement tiré son épingle du jeu pour 2024.
L’orge a évité la période de sécheresse, notamment les canicules de juillet, conclut le responsable des essais pour les deux céréales, Martin Lacroix. « Il a fait tellement chaud en juillet, ce qui a fait mal, entre autres, au blé de printemps », dit-il. Les zones froides ont d’ailleurs très bien fait avec des rendements se situant entre cinq et six tonnes l’hectare, contre trois tonnes dans les zones plus chaudes.
L’orge termine donc 2024 avec de bons résultats qui sont même meilleurs que ceux de 2023. Les grains se sont se sont démarqués en étant gros et bien remplis.
À lire aussi

La récolte de blé d’automne bat son plein
Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.
L’avoine
C’est une année qui aura été finalement ordinaire pour l’avoine, un peu à l’image du blé, indique M. Lacroix. Les rendements se sont maintenus dans les niveaux enregistrés l’an dernier, un scénario qui s’est répété pour l’état des grains. Dans la zone 2, les grains ont même d’ailleurs été qualifiés de légers.
Contrairement à l’orge, l’avoine a été affecté par les périodes de temps chaud et de sécheresse pour 2024, ce qui a eu une incidence sur les grains.
La bonne nouvelle est que l’avoine a enregistré peu de maladies, que ce soit au niveau de la rouille ou de la fusariose.
Céréales d’automne
Nouveauté cette année les essais du RGCQ ont aussi couvert le blé et le seigle d’automne.
Cliquez sur l’image ou ce lien pour accéder à tous les tableaux.

À lire aussi: