« C’est encore une année moyenne pour le blé de printemps », résume Jean Goulet, responsable des essais pour la céréale au Réseau des grandes cultures du Québec (RGCQ).
Depuis quelques années, le blé de printemps a de la difficulté à tirer son épingle du jeu. Les printemps très secs et des mois d’août pluvieux ont miné les rendements.
Cette année, c’est le froid et les conditions humides qui se sont mis de la partie au printemps, surtout dans le sud de la province. « Ça été très difficile en Montérégie avec des semis tardifs ». Les producteurs de la région s’en rappelleront, les conditions n’ont été propices qu’à la mi-mai, voire la troisième semaine du mois, avec comme conséquences qu’aucune culture n’étaient en terre à cette date.
À lire aussi

Des récoltes décevantes par secteurs à l’horizon
La série de difficultés rencontrées par les cultures depuis le début de la saison a résulté en différents stress qui affecteront les rendements du maïs et du soya cette année, selon les données recueillies lors de la Tournée des grandes cultures.
Ça ne s’est guère amélioré par la suite, indique M.Goulet. Tous les sites en Montérégie, que ce soit à Beloeil, Saint-Hyacinthe ou Saint-Hugues ont enregistré beaucoup de fusariose, au point où l’équipe du RGCQ n’a pas été en mesure de prélever l’indice de chute en protéine des grains, tellement ils étaient contaminés. La récolte a été également compliquée cette année avec les coups d’eau enregistrés en août.
Les résultats ont été nettement meilleurs dans les autres sites d’essais. « Le Lac-Saint-Jean a eu de bons rendements », note M.Goulet. Pour le Centre-du-Québec, le responsable juge les résultats « corrects », avec une qualité satisfaisante.
Pour ce qui est du blé panifiable, il a connu un peu de difficulté mais pas au point d’empêcher de relever l’indice de chute en protéine du grain.
Quant à la verse, les variétés ont bien résisté puisqu’aucun cas notable n’a été enregistré.
Pour consulter les tableaux c’est ici ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

À lire aussi dans la série des résultats du RGCQ:
Maïs-grain: une saison qui défie toutes les prévisions