L’avenir est dans le bison

Publié: 3 décembre 2010

Votre élevage bovin n’apporte pas d’eau au moulin ? Vous songez abandonner la production porcine ? Lancez-vous dans… le bison !

La demande pour la viande de bison dépasse l’offre, à tel point que l’Association canadienne du bison s’est alliée à la National Bison Association des États-Unis pour recruter de nouveaux éleveurs.

Le nombre de bisons abattus en Amérique du Nord a doublé depuis 2005, passant à 92 000 têtes l’an dernier. Bien que le prix de l’abattage ait augmenté de 40 % en quatre ans, le prix de la viande demeure suffisamment intéressant pour encourager les éleveurs à accroître la taille de leurs troupeaux. Les associations d’éleveurs comptent produire des documents d’information sur la transition à l’élevage du bison, donner des ateliers et sensibiliser les banquiers à la production afin qu’ils accordent des prêts aux nouveaux éleveurs.

À lire aussi

L’avenir est dans le bison

Prix des grains : sommets de 2022, l’histoire se répétera-t-elle?

Vendre ou attendre d’autres sommets? Plusieurs personnes se pose la question présentement. Il y a matière à réflexion surtout que j’ai reçu une alerte d’un courtier américain disant que les astres étaient moins bien alignés pour le marché du maïs.

L’augmentation de la production prendra le temps qu’il faudra, sans compromis sur la qualité, peut-on lire dans une déclaration commune. Le bison demeurera un produit de niche, nutritif et élevé avec le souci du développement durable.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Luc Gagnon

Luc Gagnon