Pleine floraison (R2)

Le stade de la pleine floraison (R2) se distingue par la présence d’une fleur épanouie à un des deux plus hauts noeuds de la tige principale. Au moins un de ces nœuds supérieurs porte une feuille pleinement développée, et environ 50 % des noeuds sont apparus.

Le rythme de développement des nouvelles fleurs ralentit entre R2,5 et R3 et s’interrompt généralement à R5.

Au début de la pleine floraison, les plants de soya se situent entre les stades végétatifs V8 et V12 et mesurent de 43 à 45 cm de hauteur.

Les racines peuvent occuper l’intervalle entre les rangs espacés de 1 m. Les principales racines secondaires se sont enfoncées dans le sol, et la fixation de l’azote à partir des nodosités augmente rapidement.

La matière sèche, l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) s’accumulent rapidement jusqu’au stade V6.

Au cours de ce stade, le plant de soya accumulera 25 % de son poids sec et de ses nutriments totaux et atteindra environ 50 % de sa hauteur à maturité.

Pendant la pleine floraison, le principal facteur de stress susceptible de réduire le rendement est la défoliation, un phénomène qui peut avoir diverses causes, dont les insectes, les maladies et la grêle. Une défoliation de 50 % à ce stade peut entraîner une perte de rendement de 6 %.

Prochain stade : premières gousses (R3)

Source : Dekalb

Commentaires