Stratégie pour le logement des vaches laitières

vahcesPlusieurs études tendent à démontrer que les vaches de première lactation devraient être gardées séparément des vaches plus âgées. Celles-ci ont des besoins alimentaires et un comportement qui diffère des vaches de deuxième vêlage et plus. Les loger dans un enclos ou un bâtiment différent leur permet d’être plus compétitives et d’exprimer plus facilement leur potentiel génétique. Voici quelques points qui militent en faveur de cette stratégie.

Le comportement alimentaire

Les vaches de première lactation mangent plus lentement et prennent de plus petites bouchées que les vaches plus vieilles. Elles doivent donc passer plus de temps à la mangeoire pour consommer les aliments permettant de combler leurs besoins alimentaires.

L’alimentation

Ces jeunes vaches ont des besoins importants en énergie, protéine et minéraux pour soutenir leur croissance et leur productivité. Un manque d’énergie se traduira par une condition de chair inadéquate au tarissement, ce qui hypothéquera la prochaine lactation. Elles mangent de 10 % à 15 % moins d’aliments lorsqu’elles sont logées avec des vaches plus matures en raison de la compétition entre les vaches de maturité différente.

Leur confort

Lorsqu’elles sont logées séparément du reste du troupeau, elles passeront 20 % plus de temps couchées que si elles demeurent avec les vaches plus âgées. Les risques de boiterie seront ainsi diminués et la productivité accrue chez ces jeunes vaches.

La santé

Lorsqu’il n’y a pas de séparation entre les vaches de premières lactations et les autres vaches du troupeau, ces vaches juvéniles passent moins de temps à ruminer, à manger et à se reposer, ce qui accroît les risques d’acidose, d’acétonémie et de boiterie.

Source : Dairy Herd Management

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires