Vaches laitières : ayez la rumination à l’oeil!

Vache qui rumineDes chercheurs de l’Université de Guelph ont mesuré la rumination et l’acétonémie subclinique dans quatre troupeaux canadiens. Ils ont dénombré un total de 139 vaches (48 %) qui ne faisaient pas d’acétonémie subclinique et ont donné le préfixe S à ce groupe en santé. Les 97 vaches (34 %) identifiées comme ayant une acétonémie subclinique et aucun autre problème de santé portaient l’abréviation ASC. Les 53 dernières vaches (18 %) avaient une ou plusieurs maladies en plus de faire de l’acétonémie et portaient l’abréviation ASC+.

Les vaches de première lactation ruminaient en moyenne 409 minutes par jour tandis que les vaches multipares ruminaient 50 minutes de plus que ce groupe. Les vaches classifiées ASC ruminaient en moyenne 25 minutes de moins que les vaches en santé classifiées S. Les vaches qui faisaient de l’acétonémie subclinique et une ou plusieurs autres maladies, telles la fièvre du lait, la métrite, la rétention placentaire ou la mammite, ruminaient en moyenne 44 minutes de moins que les vaches en santé. De plus, ce groupe de vaches malades dénommé ASC+ démontrait une baisse de la rumination de 48 minutes une semaine avant le vêlage, comparativement aux vaches S en santé. Cette baisse était de 73 minutes une à deux semaines après le vêlage et finalement de 65 minutes deux semaines après le vêlage pour les vaches ASC+.

Mesurer la rumination durant la période de transition permet à l’éleveur d’intervenir plus rapidement afin de réduire les facteurs qui contribuent à induire l’acétonémie subclinique et les autres maladies qui lui sont associées.

Source : ADSA 2015

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires